BD d’Asie

La Couleur tombée du ciel - Par Gou Tanabe - Ki-oon

Par Aurélien Pigeat le 25 avril 2020                      Lien  
Ki-oon poursuit sa splendide édition des chefs-d’œuvre de Lovecraft par Gou Tanabe. Avec un nouveau classique : "La Couleur tombée du ciel", en un seul volume. Mais comment figurer, par le noir et blanc, le trouble d'une indéfinissable couleur ?

Une gageure à la hauteur de l’auteur et de la collection se profile avec ce nouveau tome lovecraftien publié par Ki-oon : rendre l’horreur et l’inquiétude suscitées par une couleur venue d’un autre monde que le nôtre. Un objet a priori impossible pour une œuvre graphique. A fortiori pour une BD en noir et blanc serait-on tenté de penser.

Eh bien, c’est peut-être la chance offerte par le manga de Gou Tanabe. Le noir et blanc conventionnel rouvre la porte à l’imaginaire propre au roman d’origine et le trait toujours aussi fin et précis du dessinateur creuse, par les aplats noirs, par les jeux de clair-obscur et surtout par la transparence fulgurante de certains gris, l’espace où s’immisce le fantasme de cette impossible couleur.

La Couleur tombée du ciel - Par Gou Tanabe - Ki-oon
La découverte de la météorite devant la ferme des Gardner
© Gou Tanabe / Kadokawa / Ki-oon

L’intrigue nous situe dans dans une campagne américaine assez éloignée des centres urbains et scientifiques. La vallée doit disparaître sous les flots à l’occasion de la création d’un réservoir. Une perspective qui réjouit l’un des derniers habitants du lieu qui entame le récit de la malédiction qui frappa une ferme voisine, voilà des années, après la chute d’une mystérieuse météorite. Le récit retrace donc cet événement passé et ses conséquences sur la famille Gardner, directement touchée par le fléau.

Une fois encore Gou Tanabe sait parfaitement doser l’équilibre entre le scientifique et l’horrifique, entre la banalité des existences humaines et le trouble causé par l’irruption du surnaturel. Ici, l’altération progressive du vivant sur le terrain de la ferme, depuis les végétaux jusqu’aux résidents en passant par la faune, de plus en plus étrange, offre une montée de la tension qui culmine dans quelques scènes, presque apocalyptiques, de toute beauté.

La réussite s’avère totale et on ne saurait trop conseiller au lecteur français de se plonger, encore et encore, dans ce remarquable travail d’adaptation de l’œuvre de Lovecraft. D’autant que cette édition en un unique volume se trouve servie par une excellente traduction de Sylvain Chollet.

La couleur, dans son ultime aspect
© Gou Tanabe / Kadokawa / Ki-oon

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032705940

La Couleur tombée du ciel. Par Gou Tanabe. Traduction Sylvain Chollet. Ki-oon, collection "Les Chefs-d’oeuvre de Lovecraft". Sortie le 5 mars 2020. 185 pages. 15 euros.

Ki-oon ✏️ Gou Tanabe
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD