Romans Graphiques

La Nuit des temps – Par Christian De Metter – Éditions Philéas

Par Auxence DELION le 13 décembre 2021                      Lien  
Adapter en roman graphique un grand classique de la littérature française n'est pas chose aisée, surtout lorsqu’il est comparé à notre "2001, L'Odyssée de l'espace" national. C’est pourtant le défi que s’est lancé Christian De Metter, dessinateur et scénariste français qui est déjà rompu à cet exercice et dont le coup de crayon est connu et reconnu. C’est aux éditions Philéas que sort "La Nuit des temps" le 10 novembre 2021, une version allégée d’un chef-d’œuvre mais qui ne démérite certainement pas.

La Nuit des temps n’est plus ni moins que l’adaptation du roman de SF culte de René Barjavel, publié en 1968. Une tâche colossale au vu du triomphe public et critique que représente l’œuvre d’origine aux 2,6 millions d’exemplaires vendus, qui ne cesse de susciter les passions. Mais cela n’effraye nullement Christian De Metter, ce dessinateur habitué des adaptations de grands succès de la littérature (Shutter Island et Piège nuptial chez Casterman, Au revoir là-haut chez Rue de Sèvres) et auteur d’histoires originales (No Body chez Soleil Productions, Rouge comme la neige chez Casterman), qu’un Grand Prix du festival des Planches et des Vaches est venu récompenser pour l’ensemble de sa carrière.

Un amoureux de la science-fiction et du thriller rock et baroque qui n’a pas peur de se frotter aux classiques, c’est déjà une promesse formidable. Mais Christian De Metter semble aussi déterminé à montrer l’immontrable, les ravages de la guerre, la crasse des bas-fonds et du crime de sang froid, entre autres sujets qui se partagent des mêmes figures d’anti-héros en détresse psychologique.

Dans La Nuit des temps, une expédition scientifique internationale reçoit un signal étrange venu des profondeurs de l’Antarctique, et décide de creuser, pour finalement y trouver les traces d’une civilisation disparue dont l’ancienneté serait estimée à 900 000 ans. Sous les yeux des caméras du monde entier, les scientifiques découvrent une forme ovoïde qui contient deux des habitants, un homme et une femme, en état d’hibernation. La femme, réveillée en premier, raconte alors aux scientifiques de toutes les nations l’apogée et le déclin de sa civilisation qui fut bien plus avancée que les nôtres…

La Nuit des temps – Par Christian De Metter – Éditions Philéas
Christian De Metter / © Philéas

Adaptation en roman graphique oblige, certains passages de La Nuit des temps sont passés à la trappe et les dialogues sont remaniés. Pas de panique, l’essentiel est gardé et permet au récit de garder une bonne partie de sa puissance évocatrice et sa portée politique. Le message de paix et d’union des peuples est conservé et Éléa, la survivante de la civilisation antique de Gondawa, occupe la place centrale de l’histoire. On regrettera juste que Simon, le scientifique français, ne soit qu’un personnage secondaire alors que le roman de Barjavel adoptait son point de vue et ses pensées secrètes. La lecture reste agréable, et la tension entre nations contemporaines, en pleine Guerre froide, et l’ethos scientifique ressortent efficacement.

Christian De Metter / © Philéas

Christian De Metter apporte sa vision d’artiste au roman d’anticipation pour notre plus grand plaisir. À la froideur d’un monde moderne gris et cynique, qui est menacé d’extinction, s’opposent les paysages utopiques et multicolores du Gondawa, contrée hors du temps qui suggère d’anciennes légendes comme l’Atlantide. Le Gondawa est fidèle à la vision de Barjavel en ce qu’il ressemble à une synthèse d’univers SF des années 1960-70, tels La Planète sauvage et Star Trek, mêlant une divine poésie (la double page avec les amoureux sous l’eau) et la SF rétrofuturiste (un monde aussi primitif qu’infiniment avancé). Le dessin en couleurs directes, sculpté par le trait viscéral de De Metter, réussit à restituer avec brio l’écriture allusive de Barjavel. Chapeau !

Christian De Metter / © Philéas

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491467135

La Nuit des temps - Christian De Metter (scénario et dessin) - Éditions Philéas - Sortie le 10 décembre 2021 - 21 x 28 cm - 184 pages couleur - 25 €

Philéas ✍ Christian De Metter ✏️ Christian De Metter à partir de 13 ans Science-fiction France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD