Jeunesse

Le grand retour des Minions !

Par Charles-Louis Detournay le 4 juillet 2022                      Lien  
Double dose à la clé ! Avec la sortie ce 6 juillet du film "Les Minions 2 : Il était une fois Gru", Dupuis édite deux nouveaux albums de sa série (presque) muette, "Les Minions". De quoi prolonger avec réussite le succès de ces étranges personnages jaunes.

Quel que soit votre âge, vous n’avez pas pu passer à côté de ces petits personnages qui ont intégré notre monde depuis une dizaine d’années. Ils sont jaunes, aiment les bananes, sont super-inventifs et servent les forces du mal, mais pas toujours de manière super intelligente. Vous l’aurez compris, je veux parler des Minions !

Le grand retour des Minions !

De personnages secondaires dans la série Moi, Moche et Méchant, ils sont devenus les personnages principaux d’un premier long-métrage en 2015, qui a détrôné les recettes de la franchise-mère. Ce qui a poussé les producteurs à remettre le couvert pour un second film programmé initialement en juillet 2020.

À cause d’un virus (mais si, le Covid, vous connaissez !), le film a été reporté à ce 6 juillet 2022. Ce qui a contraint Dupuis a également repousser les deux albums réalisés par Lapuss’ au scénario et Renaud Collin au dessin.

Les deux albums ont été réalisés de manière à surfer sur l’actualité. Le premier entraîne nos Minions dans une kyrielle de sports où ils s’illustrent en bêtises (mais pas de bol, les JO ont été décalés à l’été 2021). Le second se concentre exclusivement sur les thématiques abordées dans le second film des Minions (coup de bol, il sort ce 6 juillet). Dans celui-ci, Gru a le même âge que dans le long-métrage. On retrouve également les autres personnages et situations du film : l’entraînement aux arts martiaux, l’avion de ligne, la moto de Gru, etc.

Dans l’esprit des précédents tomes, ces deux albums sont d’un assez bon niveau. Globalement muets, ils pourront être lus par tous les membres de la famille. Plutôt bien rythmé, alternant les gags en une ou deux planches, chaque album nous offre par trois fois une grande illustration en double page. Une respiration salutaire pour pleinement s’amuser des bêtises des petits êtres jaunes. Même les pages de garde, différentes d’un album à l’autre, nous proposent de jouer à « Où est Charlie ? » dans des illustrations spécifiques.

La seule critique que l’on pourrait formuler, est la signature en-dessous de la première page d’un gag qui en compte deux. Car cela donne le signal d’une chute, alors qu’il faut poursuivre sa lecture pour saisir le sel de cette petite histoire. Un minuscule écueil qui ne perturbera pas les lecteurs fans de l’univers et qui trouveront là encore une fois une excellente adaptation en bande dessinée !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034733552

Les Minions, T.5 et T.6 - Par Renaud Collin & Lapuss’ - Dupuis

Des Minions, acheter :
- le tome 5 Sporta Bikini sur Cultura
- le tome 6 Mini Boss Kabuki ! sur Cultura

Lire la chronique du tome 1 des Minions

Dupuis ✍ Lapuss’ ✏️ Renaud Collin tout public Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD