Albums

Un Palais au village - Par Minna Yu - La Boîte à Bulles

Par David TAUGIS le 4 juillet 2022                      Lien  
Autrice chinoise formée en partie en France, Minna Yu choisit un trait presque naïf pour évoquer son enfance campagnarde, les relations familiales... En éclairant d'un jour nouveau nos connaissances du pays, tout en dressant un portrait sensible d'un village semblant coincé dans les siècles passés.

Chine de la campagne, années 1990, dans un petit village du Sud. Nannan a 5 ans et ne va pas encore à l’école. Tandis que son père est constamment en déplacement professionnel, sa mère travaille dans les champs. A part jouer et traîner dans les pattes de maman, que faire d’autre ?
D’autant que ses deux frères sont plutôt méchants et égoïstes. La grande surprise vient du papa. Lors d’un de ses retours fracassants avec une brassée de cadeaux, l’annonce tombe. Il va construire une maison luxueuse pour toute la famille.

Un Palais au village - Par Minna Yu - La Boîte à Bulles

Un joli travail d’équilibriste que ce récit autobiographique. Utilisant un dessin au crayon très influencé par l’esthétique enfantine, Minna Yu parvient à rester dans un registre presque naïf tout en apportant des précisions essentielles dans les attitudes de ses personnages. En enrichissant son noir et blanc par des touches aquarellées, elle lui insuffle douceur et finesse.

Rares sont les ouvrages qui décrivent un tel monde, semblant endormi dans les siècles passés. La fin de l’album -une décision capitale- l’envoie balader en quelques cases.
Accessible à un très large public, Un Palais au village éclaire tout un pan de la vie chinoise dans une grande simplicité et un souci de naturalisme constant. Largement de quoi faire réfléchir plusieurs générations sur la diaspora chinoise contemporaine.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534328

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD