Léonard est un génie, mais à ce point ?! Là, c’est le 53e tome, quand même !... Comment on peut tenir une série aussi longtemps ? D’abord en ayant plusieurs scénaristes. C’est une série qui a été créée en 1977, soit il y a 45 ans ! Alors en 45 ans, au rythme d’une page par semaine environ, il faut de la ressource pour trouver un gag à chaque fois, d’autant que le nombre de personnages est limité : il y a Léonard, parodie de Léonard de Vinci, un génie comme on sait, et puis son disciple, on devrait plutôt dire (...)
Turk
-
Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard
20 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Léonard T. 51 : Génie du crime – Par Zidrou et Turk – Le Lombard
22 mai 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après 51 titres et 4 hors-séries, la série « Léonard est une génie » créée par Bob De Groot et Turk est-elle usée jusqu’à la corde ? Non pas, car le dessin de Turk reste dynamique, inventif et impeccable ; et parce que son scénariste Zidrou s’amuse, cela se voit, et les lecteurs avec lui.
Vous le savez : quand on ajoute un cinquante et unième titre à une collection, l’appréhension est la répétition, prélude à un inévitable ennui, d’autant qu’il est difficile en termes de création d’être de qualité constante. (...) -
Turk : "Travailler avec Zidrou m’a fait sortir de ma zone de confort"
12 août 2019 Christian MISSIA DIOLa sortie du cinquantième album de "Léonard" l’année de la commémoration des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci est l’occasion de proposer de nombreux événements autour du personnage créé par Turk et Bob de Groot. C’est au cours de l’un d’entre eux que nous avions rencontré Turk, qui retrace pour nous les grands moments de sa carrière.
Cette année, vous avez publié le cinquantième album de Léonard. Vous l’avez baptisé “Génie, Vidi Vinci !”
Turk : Oui, c’est un titre qui s’imposait à nous depuis (...) -
Zidrou reprend "Léonard" en bon père de famille
26 mai 2017 Charles-Louis DetournayDéjà le second tome de "Léonard" scénarisé par Zidrou, et cette reprise dépasse nos espérances : excellente symbiose avec le dessin de Turk, respect de la série, tout en la faisant évoluer. Ici, Léonard devient tout simplement... papa !
On s’en souvient, l’expérimenté Zidrou s’était aventuré en 2015 à la reprise de séries fétiches du Lombard : Ric Hochet, Chlorophylle... suivi de Clifton en 2016 ! Bien lui a pris, car cette dernière reprise avait été entre autres à la hauteur de nos attentes : excellente (...) -
Clifton T. 22 : Clifton et les gauchers contrariés - Par Turk et Zidrou - Le Lombard
26 janvier 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Goodness Gracious ! Le colonel Harold Wilberforce Clifton connaît de nouvelles aventures sur un scénario de Wonderboy-Zidrou. Il favorise, ce faisant, un incredible come-back de Turk, l’un des meilleurs successeurs graphiques de la saga.
Rappelez-vous : le colonel de sa très gracieuse majesté, retraité du MI5, pensait passer des jours heureux à parfaire sa pelouse sous l’œil attendri de sa gouvernante Miss Partridge, mais son créateur, le génial Raymond Macherot avait décidé, de son pinceau habile, (...)