Léonie T. 3 : Les Grandes Vacances - Par Falzar, Godi & Zidrou - Le Lombard

4 juin 2021 0
  • C'est un rituel avec ce genre de personnages qui évoluent dans un univers scolaire : nous avons régulièrement droit à un album ensoleillé marqué sous le signe des grandes vacances. C'est d'ailleurs le titre qu'ont choisi le trio d'auteurs Godi, Zidrou et Falzar pour ce nouvel album de "Léonie", second spin-off de la franchise "Ducobu", que l'on ne présente plus. Ce troisième tome des aventures de "Léonie" est un album tendre et léger qui continue de creuser les thématiques de l'apprentissage de l'amitié et de la lutte contre l'isolement dont sont victimes certains enfants.

Ce lundi matin est un jour bien particulier : les gens dans la rue sont d’humeur joyeuse, la cour de l’école est déserte, les profs et le reste du personnel scolaire sont aux abonnés absents. En effet, ce jour marque le début des grandes vacances. Cinquante-huit jours sans école, sans notes, ni récitation !

Tous les élèves de l’école Saint-Potache ont attendu ce jour toute l’année. Tous, vraiment ? Tandis que Ducobu jubile, son amie Léonie, elle, broie du noir. Parce que s’il y a bien une matière où la jeune fille a des cours de rattrapage à suivre, c’est bien celle de se faire des amis. Mais pour la mère de Léonie, il est hors de question que notre héroïne passe tout l’été le nez fourré dans ses cahiers, elle doit s’amuser et se faire de nouveaux amis ! Et pour cela, elle a un plan : elle inscrit Léonie et son amie Jenifer dans un camp de vacances pour enfants afin de passer deux semaines d’amusement au bord de la mer. Voilà une occasion idéale pour renforcer les liens d’amitié entre les deux copines...

Avec ce nouvel album, les auteurs Godi, Zidrou et Falzar continuent de développer la personnalité de la brillante Léonie, qui a gagné en popularité auprès des lectrices et des lecteurs tout au long de ses apparitions aux côté de l’inénarrable Ducobu. Nous assistons aussi dans ce troisième épisode au départ du personnage d’Anissa qui était apparue dans le tome précédent. Ce qui permet de donner plus de place au personnage de Jenifer qui tient un rôle important dans cet album.

Ce nouvel opus nous propose un long récit découpé en plusieurs saynètes qui rythment l’intrigue. Les gags sont plus tendres et moins farfelus que ceux de Ducobu mais les sourires et la gaieté sont toujours au rendez-vous. Les histoires de la série Léonie sont à l’image de la jeune fille en somme : plus sages, studieuses mais tout aussi sympathiques que celles de leur série-mère.

Léonie T. 3 : Les Grandes Vacances - Par Falzar, Godi & Zidrou - Le Lombard
Léonie T. 3 : Les grandes vacances
Falzar, Godi & Zidrou © Le Lombard

Voir en ligne : Découvrez la série "Léonie" sur le site des éditions du Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Léonie T. 3 - Les grandes vacances, par Falzar, Bernard Godi & Zidrou - Le Lombard. Album paru le 28 mai 2021. 48 pages, 10,95 euros.

  Un commentaire ?