Tamara - T4 : « Faites comme chez vous ! » - Par Zidrou et Darasse - Dupuis

26 mars 2006 0 commentaire
  • Le catalogue des éditions Dupuis est probablement celui où les séries humoristiques représentant la cellule familiale, répliques européennes des {Family strips} américains, sont les plus abondantes. {Tamara} est l'une d'elles.

Tamara est une jeune adolescente qui vit dans un milieu familial métissé. Elle est élevée par une mère européenne et un beau-père immigré. Une famille recomposée dans laquelle évolue une autre enfant, une fille âgée de huit ans et demi.

Tamara est une digne représentante de l’âge ingrat : ses kilos en trop - que les auteurs n’hésitent pas à représenter - ne l’empêchent pas d’attendre le prince charmant et de croire en l’amour, une attitude positive pleine de bon sens. Mais hélas, sinon ce ne serait pas drôle, elle le cherche mais elle ne le trouve pas.

Certes, Tamara est une adolescente comme les autres, avec de nombreux amis et une poignée d’ennemis peu recommandables qui stigmatisent cruellement son physique. Pudique, Tamara n’apprécie pas que les adultes lui parlent de sexe. Encore moins lorsque ceux-ci lui donnent discrètement des préservatifs d’un air entendu : « Tu sais à mon âge, on... ».

Zidrou fait feu de tout bois pour nourrir ses gags d’éléments du quotidien familial, sociétal ou culturel. Il fait mouche presque à chaque coup. Le trait souple de Christian Darasse accompagne avec brio ces histoires courtes.

La série Tamara mériterait vraiment de trouver son public (comme son héroïne, un prince charmant), tant ses saynètes humoristiques sont fraîches et savoureuses.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?