Lili Crochette et Monsieur Mouche, T1 : Le fléau du bord de l’eau - Par Joris Chamblain et Olivier Supio - Les Editions de la Gouttière

25 mars 2017 0 commentaire
  • Dans ce premier tome jovial et coloré, nous faisons la connaissance de l'héroine éponyme, Lili Crochette. Haute comme trois pommes, elle n'a pourtant pas froid aux yeux et n'hésite pas à défier les pires forbands peuplant l'océan. Les pirates n'ont qu'à bien se tenir!

Elisabeth est une petite fille pleine de fougue mais qui s’ennuie chez son père. Ce dernier, gouverneur des Caraïbes, a pour mission de nettoyer le territoire des pirates qui y pullulent. Il n’a donc que peu de temps à consacrer à sa fille et encore moins de patience face à ses bêtises. C’est après en avoir commis une énième qu’Elisabeth se voit consignée dans sa chambre. Qu’à cela ne tienne, Elisabeth, pleine de ressources et quelque peu réticente envers l’autorité, trouve le moyen de se faire la belle ! Accompagnée de son fidèle ami, un colibri facétieux et rusé, elle va vivre une incroyable aventure, la menant jusqu’au repaire du plus terrible des pirates et ennemi juré de son père, Viggo Barbelongue.

Lili Crochette et Monsieur Mouche, T1 : Le fléau du bord de l'eau - Par Joris Chamblain et Olivier Supio - Les Editions de la Gouttière
Lili a plus d’un tour dans son sac... mais le danger rôde
Lili Crochette T1 : le fléau du bord de l’eau - © Joris Chamblain & Olivier Supiot / Editions de la Gouttière

Ce scénario de Joris Chambelain nous ouvre donc les portes du monde de la piraterie. On retrouve tous les éléments qui s’y rapportent : carte au trésor, pirates bourrus, île solitaire. Les noms donnés aux personnages font aussi référence à nos souvenirs d’enfance. Ainsi, Elisabeth se transforme-t-elle pour l’aventure en "Lili Crochette" et son compagnon l’oiseau devient "Monsieur Mouche", sorte de miniatures du Capitaine Crochet et de son second dans Peter Pan.

Le dessin d’Olivier Supiot transmet parfaitement le dynamisme de notre héroïne, via un style vif avec un trait tout en rondeur et comme en perpétuel mouvement. Le tout est servi par une mise en couleur réfléchie, apportant une réelle atmosphère par ses tons lumineux. Nous avons droit également à un panel florissant de figures, allant du mignon au grotesque.

Cette bande dessinée devrait ravir les plus jeunes mais aussi tous ceux qui ont gardé intact leur esprit d’aventure.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Lili Crochette T1 : le fléau du bord de l’eau. Par Joris Chamblain et Olivier Supiot. Editions de la Gouttière. Format à l’italienne. 32 pages. Sortie le 17 mars 2017. 10,70 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?