Albums

Love Song - T3 : "Boulette" - Par Christopher - Le Lombard

Par Nicolas Anspach le 12 juillet 2008                      Lien  
{{Christopher}} est un témoin de notre temps, de nos habitudes sentimentales. Dans le troisième {Love Song}, il explore la solitude de l’homme confronté à l’adultère.

Chaque album de Love Song est bâti sur un concept orignal : le rythme du récit est calqué sur la sonorité d’un grand groupe de rock. Après les Beatles et les Rolling Stones, voici les Kinks ! Chacun des quatre albums (encore un à paraître, donc) s’attarde sur une tranche de vie d’une des personnes appartenant à un groupe d’amis. Boulette, le troisième album de la série, doit être lu en parallèle au précédent. Dans le deuxième tome, Sam perdait pied suite au décès de sa femme, Eléonore. Dans Boulette, on apprend qu’il n’est pas le seul à souffrir de cette disparition. Boulette avait une relation extra-conjugale, et évidemment secrète, avec Eléonore.

Christopher prend le temps d’expliquer la mélancolie et la souffrance d’un homme qui est attiré par une autre femme que la sienne. Et surtout la jalousie qui l’habite lorsqu’il voit les mains de Sam se poser sur elle. Christopher nous confiait récemment ne pas pouvoir écrire autre chose que des comédies de mœurs. Il excelle une fois de plus à nous raconter la vie comme elle vient, les sentiments tels qu’ils sont, avec leurs contradictions, leurs doutes, leurs passions, leur poésie, etc.

Le trait plus épais que Christopher emploie pour Love Song correspond à cette thématique un peu noire, plus dure, qui diffère de ses autres séries (Les colocataires, les Filles). Soulignons les superbes planches hachurées (symbolique de la "peine-ombre") de la scène d’amour entre Boulette et Eléonore. Ses dessins, parfois plus académiques, sont d’une justesse remarquable.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire :
- Les chroniques de Love Song : T1 & T2.
- Une interview de Christopher sur Les Colocataires : "Je ne pourrais pas écrire autre chose que des comédies de mœurs" (mars 2008)
- Les chroniques des Colocataires T1 et T2 et des Filles T4 et T5.

Acheter Love Song sur Internet : T3, T2 et le T1.

Lien vers le blog de Chrisopher

Le Lombard
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD