Interviews

Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara » [VIDEO]

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD François RISSEL le 31 mai 2023                      Lien  
Le 27 octobre 2022 dernier, Elon Musk twittait : « L’oiseau est libre. » Libre de quoi ? De publier tout le monde sans retenue, jusqu’aux complotistes les plus délirants et n’importe qui, comme Donald Trump banni de la plateforme quelques mois auparavant ? Cela ne nous étonne pas de ce libertarien militant. Mais au point de mépriser les auteurs ?

C’est là que cela bât blesse, car non seulement Elon Musk emprunte un dessin de Milo Manara, certes un mème de nombreuses fois détourné et déjà utilisé par le patron de Tesla en 2020, mais il en modifie la forme et le contenu piétinant le droit moral de l’auteur.

Milo Manara était de passage à Paris pour la promotion de son nouvel album, l’adaptation du Nom de la rose d’Umberto Eco à paraître chez Glénat fin août prochain. Nous lui avons demandé son avis sur cette affaire. Il est évidemment un peu vexé que son travail ait été ainsi détourné, manipulé, utilisé aussi vulgairement, mais surtout que l’on utilise son œuvre sans même demander son avis. C’est une question de principe.

Il a réagi, non pas parce qu’un million de « likes » sont venus saluer le tweet du milliardaire américain, il le dit : « Je fais des bandes dessinées, je n’ai pas besoin de ce genre de publicité », mais parce que, comme il y a peu de chances qu’il attaque Musk en justice « avec son armée d’avocats », il ne veut pas passer pour autant pour un bêta qui n’aurait pas compris toute l’arrogance et toute la grossièreté du procédé.

Il lui demande, pour sa pénitence, de recopier mille fois : « Je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara ». Et à la main s’il vous plaît, pas avec un robot, ce serait trop facile !

Réalisation : Didier Pasamonik et François Rissel - Montage : Oussama Karfa

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD,François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD