Comics

Télépathes T. 1 — Par J. Michael Staczynski & Steve Epting — Éd. Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 1er juin 2023                      Lien  
Une éruption solaire dévastatrice laisse le monde dans le chaos l’espace de plusieurs dizaines de minutes. À leur réveil, certains survivants du cataclysme sont alors dotés de pouvoirs télépathiques qui ébranlent la politique mondiale. Il y a pire que Big Brother avec ses caméras de surveillance partout : maintenant des quidams peuvent littéralement pénétrer vos esprits !

Les scientifiques avaient mis la population mondiale en garde : la prochaine éruption solaire sera catastrophique. Nul ne peut prédire quels seront les dommages, mais les chercheurs sont formels : il y aura un avant et après cette catastrophe ! Ils n’ont jamais eu autant raison… Après le choc sur Terre, provoquant des accidents en nombre, une partie des survivants se retrouvent dotés de pouvoirs télépathiques plus ou moins développés.

C’est le cas du lieutenant Jack Kelly de la police de Boston et d’un détenu à perpétuité, le très charismatique Miles. Tout aurait pu passer inaperçu si des proches du président des États-Unis n’avaient pas également acquis ces pouvoirs, sauvant le premier homme de la nation d’une tentative de meurtre lors d’un meeting public. Il est évident que ces nouveaux Télépathes sont un danger potentiel pour les gouvernements du monde entier ! Des gens capables de lire dans les pensées, de découvrir des secrets (voire même des dossiers classés X !) et de manipuler leurs congénères… voilà qui peut faire basculer l’ordre mondial établi.

J . Michael Straczynski, qui explique le parallèle entre ces nouveaux télépathes et l’émergence des caméras de surveillance à l’échelle mondiale dans les années ’60/’70 en postface de ce premier tome, fait preuve d’une logique imparable dans le développement de son scénario. La réaction du gouvernement ne tarde pas à se faire ressentir tandis que c’est le chaos dans les villes américaines, voire même mondiales. Si la vidéosurveillance a créé des émules en son temps, ces nouveaux pouvoirs sont l’étape ultime de l’incursion de l’Homme dans la vie privée des autres.

Télépathes T. 1 — Par J. Michael Staczynski & Steve Epting — Éd. Delcourt Comics
©Steve Epting / Delcourt Comics

L’auteur oppose ainsi le gang de la police dirigé par le lieutenant Kelly et celui des malfrats avec Miles à leur tête. Une dualité qui s’affronte tantôt par de grands éclats de bombes, de fusillades et de boules de feu dans les airs ; tantôt par des dialogues bien sentis pour interpeller le lecteur autant que les protagonistes. Car finalement, qui a raison et qui a tort dans cette lutte ? Sont-ce les bandits qui veulent s’assurer un avenir confortable loin des lois qui ne manqueront pas de naître pour gérer les Télépathes ou la police aux ordres des politiciens qui ne veulent pas perdre leurs privilèges sur le monde malgré leur nouvelle infériorité psychique ?

Un combat entre le bien et le mal mis en relief par Steve Epting dans un graphisme minutieux. Notamment les expressions de chaque protagoniste qui permettent non seulement de les identifier les uns des autres (pas toujours évident quand le lecteur est face à des caucasiens, de tailles et de carrures quasi-identiques, aux cheveux noirs et en uniformes), mais également la moindre mimique pouvant trahir leurs pensées. Car c’est également une bataille psychique où le charisme mental s’impose sur le reste des habitants, dans ce cas-ci, de Boston.

La colorisation de Brian Reber n’est d’ailleurs pas en reste, optant pour des couleurs naturelles mais brillamment mises en valeur par un jeu de contrastes reprenant encore la thématique de ce premier tome, à savoir la dualité entre l’ombre et la lumière, le bien et le mal, les armes létales classiques et les explosions en tout genre. De quoi intriguer le lecteur et l’intéresser à la suite des événements qu’on peut espérer internationales.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047933

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD