Actualité

Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour

Par Thelma SUSBIELLE le 5 mai 2022                      Lien  
Cela fait un petit temps que la bande dessinée s'exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c'est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C'est bien l'objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d'auteurs et autrices afin de diffuser de l'information via l'humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.

Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux ans déjà. Plus de 94 000 abonnés suivent les bandes dessinées proposées chaque jour. Ce compte présente une bande dessinée inédite par jour, composée de 10 cases, défilant en carrousel. Un modèle très facile à adapter ensuite sous la forme d’une planche pour une éventuelle édition papier...

Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour

Les sujets tournent autour de l’écologie, de questions de société comme la maltraitance animale, la surconsommation, le plastique, le militantisme, l’écoféminisme, la permaculture... Des thèmes qui parlent aux plus jeunes, très présents et actifs sur le réseau. Sans jamais être moralisatrices, ces BD allient l’humour et la pédagogie, le documentaire, les récits intimes ou personnels.

Chaque BD est accompagnée d’un article qui vient approfondir la problématique mise en avant. Et oui, car c’est bien l’objectif du projet : apporter un contenu d’information, de réflexion, d’(im-)pertience...

En proposant de s’intéresser à des questions actuelles et essentielles, la revue s’inscrit dans les dynamiques contemporaines et touche un public jeune et plutôt féminin : Mâtin ! est suivi par 76% de jeunes femmes, dont les deux tiers ont entre 15 et 35 ans. Une vraie réussite, certainement grâce à ce choix de diffusion numérique à la portée de tous ainsi que des contenus courts et souvent hilarants.

Aujourd’hui, Mâtin, quel journal ! réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices de divers horizons : journalistes, philosophes, professeurs, étudiants, jeunes illustrateurs, dessinateurs plus confirmés, scénaristes qui s’essaient à l’écriture... La revue s’inscrit aussi dans une démarche de pépinière de jeunes talents, leur offrant la possibilité d’être diffusé. Ceux-ci participent de manière régulière ou occasionnelle et ont chacun leur pâte et leur thème de prédilection.

Clotilde Palluat
© Paolo Bevilacqua

Clotilde Palluat, la rédactrice en chef de Mâtin !, explique que la maison d’édition Dargaud a souhaité s’inspirer de la revue Pilote, dont la démarche tournait autour du concept "s’amuser à réfléchir". Dans la même veine, Mâtin ! se caractérise comme une revue qui regarde le monde changer avec de jeunes artistes et auteurs. Elle explique comment les choix éditoriaux ont été influencés par le contexte anxiogène, particulièrement chez les jeunes (crises climatique, sociale, politique...) : "Nous faisons le choix de parler de sujets de société, de politique, de féminisme ou d’écologie avec humour et piquant, mais avec toujours beaucoup de rigueur." Finalement, le choix de créer la revue sur Instagram s’est fait de manière évidente puisque c’est la plateforme qui favorise le plus la diffusion d’images.

Nos séries favorites

- Mamie Mâtin par Tiphaine de Cointet : décryptage de l’actu politique chaque mercredi avec la mascotte Mamie Collette Petitpied, ministre de l’Écologie.

- WTF ?!par Sarah Lecoq et Léane de Christen : mise en lumière avec humour des contradictions entre la prise de conscience écologique généralisée et les attitudes quotidiennes des individus.

- Kimchi-Baguette par Silki : récit de son quotidien de Coréenne installée en
France et décryptage du racisme ordinaire qu’elle subit, mais aussi les différences structurantes entre nos deux sociétés.

Fort de son succès, Mâtin ! est aujourd’hui édité en albums. Trois compilations ont été publiées par Dargaud en avril :

- Mythes et meufs de Blanche Sabbah invite à opérer une relecture des icônes féminines afin de déconstruire les stéréotypes présents dans notre culture. Ainsi, on décortique les mythes, les récits bibliques, les contes et même les dessins animés sous le prisme du patriarcat, sans renier ces figures pour autant.

- Procrastination écologique de Maïté Robert démontre avec beaucoup d’humour et d’autodérision que le processus de transition vers l’écologie est constitué de nombreuses étapes et, parfois, de contradictions. Un album qui aide à déculpabiliser et à accepter nos discordances.

- Plastic tac tic tac de Capucine Dupuy et Terreur Graphique se définit comme un manifeste s’engageant contre l’envahissement de notre quotidien par le plastique. Examen complet et parfois inquiétant des dangers de ce matériau…

Une initiative salutaire qui a la bonne idée d’être un véritable succès. La BD a encore de beaux jours devant elle, en papier ou en numérique...

Voir en ligne : Le compte Instagram de Mâtin, quel journal !

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Image en médaillon : © Sandrine Deloffre, Mâtin ! 2022

Dargaud Humour BD de reportage Politique France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Bonjour,
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Je comprends que Mâtin ! est donc un journal-instagram publié par Dargaud. Ou soutenu par Dargaud, savez-vous quel est le lien réel-officiel entre les deux structures ? Mâtin est-il complètement intégré à la maison d’édition ou plutôt est-ce un montage du type de celui de La Revue dessinée avec différentes maisons d’édition (le Seuil actuellement si j’ai bien suivi) ?
    Les auteurs et autrices sont-il, t-elles, rémunérés pour ces publications sur Instagram ? Et à quelle hauteur comparativement au “marché de la BD papier” ?
    Les publications papier chez Dargaud font-elles l’objet d’un nouveau paiement comme à l’époque (mais ça se pratique encore !) où un auteur, une autrice, publiait dans un magazine en étant payé puis était repayé en étant publié en album ?
    Quel est l’équilibre économique de Mâtin ? A priori sur instagram tout est gratuit et donc ni Mâtin, ni Dargaud ne récupèrent d’argent. Non ?
    Merci pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Toledano le 7 mai 2022 à  11:14 :

      Adressez ce courrier directement à Dargaud.
      En quoi la rémunération et le montant de ces pages vous intéressent ?
      Êtes-vous auteurice ?
      Cela change-t-il le plaisir de les lire ?
      Est-ce juste de la curiosité mal placée ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par bruno le 7 mai 2022 à  14:23 :

        Bonjour,
        C’est de la curiosité. À mon sens pas mal placée et certainement pas déplacée. On lit, notamment sur actuabd, pas mal d’articles d’ordre économique très intéressants. Il y a avec Mâtin une nouvelle forme de publication créé, donc peut-être, certainement, une nouvelle économie qui va avec. S’y intéresser et la comprendre me semble pertinent.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 7 mai 2022 à  16:01 :

        En quoi c’est mal placé ? C’est légitime de s’intéresser à l’économie d’une industrie culturelle aussi florissante que la BD, non ?

        Répondre à ce message

        • Répondu le 7 mai 2022 à  19:54 :

          Est-ce qu’un client qui vient sur votre lieu de travail vous demande le montant de votre salaire ? S’il le fait, est-ce que vous lui répondez ?

          Répondre à ce message

          • Répondu le 8 mai 2022 à  08:48 :

            Analogie maladroite. On n’est pas sur le lieu de travail de cet éditeur. On est sur un site d’informations concernant l’actualité de la BD. Les journalistes qui y publient des articles ne sont pas là pour y faire de la publicité concernant les nouvelles publications de Dargaud et des autres. Ils sont parfaitement indiqués pour rendre compte des conditions économiques entourant ses publications.

            Répondre à ce message

  • À la place de faire Métal Hurlant, il devait refaire pilote. Quel déception que cela soit ça qui est remplacé le projet. Une page Instagram Pilote aurait été plus intéressante avec une invitation à propositions de nouveaux auteurs. Je comprends que la presse aille mal, mais quelle est la major des médias qui soit un tremplin pour les nouveaux talents ? Spirou ? Fluide ? Pas vraiment, car nous avons presque toujours le droit aux mêmes auteurs. Bref, la prise de risques me manque. Faites au moins un journal/magazine avec un auteur par mois ou par semaine qui passe au banc d’essai. La bd s’est boboisé (parfois pour le bien), mais cela a diminué les publications plus classiques et donné plus de place au manga. Après, il ne faut pas s’en plaindre.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 mai 2022 à  18:41 :

      Il y a plein de nouveaux auteurs dans Fluide Glacial par exemple et c’est bien ce qua beaucoup lui reproche depuis au moins 15 ans. Seulement voilà, les vieux ne sont pas éternels… les fans de BD, de façon générale, sont trop conservateurs et trop nostalgiques. Pilote, Fluide Glacial, Métal Hurlant sont des labels du passé. Il est temps d’inventer autre chose. Le Manga cartonne parce qu’il est plus créatif, tout simplement.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Dasilva le 9 mai 2022 à  07:54 :

        Le renouvellement d’une partie des auteurs de Fluide est bien, mais pas assez fréquent. Le problème que n’avaient pas la plupart des pages des magazines comme Pilote, c’est que Mâtin est basé sur l’actualité. Cela empêche souvent d’avoir des BD intemporelles, comme d’anciens classiques comme Astérix ou Naruto, donc ne facilite pas, comme le faisait pilote, la création de BD de ce genre dont l’émergence diminue contrairement à celle de mangas au sujet intemporel.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 21 mai 2022 à  05:27 :

          Ce produit ne sert qu’à concurrencer le format weebtoon, pour ne pas laisser la place vide à d’autres. Pas sûr que ça marche.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD