À un an de la réouverture de la cathédrale sinistrée en 2019 par un incendie, Georges Bess et Pia, sa compagne, reprennent le monument littéraire du "voyant" Victor Hugo : Notre-Dame de Paris. Une plongée au coeur d’un Paris crépusculaire du XVe siècle, à l’ombre d’une des plus belles cathédrales du monde, où la ravissante et mystérieuse bohémienne Esméralda déchaîne la passion des hommes qui la voient : l’archidiacre Frollo tenaillé entre piété et concupiscence, le capitaine Phœbus de Châteaupers déjà promis pourtant à la douce et honorable Fleur-de-lys, le couard Pierre Gringoire miraculé et loyal et, enfin, le momentané "pape des fous", l’innocent Quasimodo, également amoureux de la belle. Au coeur de ce drame, une jeune femme convoitée par tous.
Avec Notre-Dame de Paris, Georges Bess s’attaque à un intimidant monument de fiction historique. Il s’affranchit cependant des nombreuses adaptations qui ont fait le succès de l’oeuvre que ce soit en illustration (Gustave Doré...), en dessins animés (Le Bossu de Notre-Dame), au cinéma, en comédies musicales ou en bandes dessinées (dont la remarquable version de Robin Recht et Jean Bastide parue chez le même éditeur en 2012). Bess nous livre une oeuvre en noir et blanc qui convient bien à la tonalité gothique, parfois burlesque, du roman original.
Dessinateur puissant, Bess se concentre essentiellement sur les personnages. Quand le décor apparaît, c’est dans toute sa splendeur : la cathédrale est en soi un véritable personnage, impressionante expression de la foi, surtout dans la première partie de l’ouvrage. Dans ses scènes de foules, le desssinateur joue habilement d’effets de blanc et de gris, entre respiration et contemplation.
Mais c’est surtout dans l’entrelacs des étroites rues de l’Île Saint-Louis et de ses alentours, souvent représentées en contre-plongée, que le dessinateur est le meilleur : ils prennent les personnages, comme les lecteurs, dans des rêts de noirceur.
Comme pour les deux précédents volumes de l’artiste, cet album bénéficie d’une réalisation sobre et soignée : avec une couverture cartonnée au pelliculage mat mais surtout avec une reproduction des originaux qui conserve la matière des noirs, rendant justice au travail de l’artiste. Remarquable.
(par Kelian NGUYEN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Notre-Dame de Paris - Par Georges & Pia Bess, d’après Victor Hugo - Ed. Glénat