BD d’Asie

"One Piece Episode A" : Luffy à la sauce Dr Stone

Par Jaime Bonkowski de Passos le 9 février 2023                      Lien  
"J'aimerais bien voir Boichi dessiner Zoro", aurait un jour dit le grand Eichiro Oda. De cette simple anecdote racontée dans la préface du livre naît "One Piece Episode A", un projet inhabituel dans l'industrie du manga mais qui n'est pas sans rappeler la culture des one-shot dans les comics : une réinterprétation de l'univers d'Oda sous la plume de Boichi, cultissime auteur de "Dr Stone" et "Sun Ken Rock". Et l'occasion d'explorer une part mystérieuse de son univers, qui comblera les fans : Ace est de retour, plus flamboyant que jamais !

Comme tout le monde, on s’est déjà demandé comment Ace a obtenu son fruit du démon. Bien qu’il soit l’un des (le ?) personnages préférés des fans, le frère aîné de Luffy reste bien mystérieux dans le canon d’Oda, et les passionnés se sont donc acharnés à déceler le moindre indice ou information qui pourrait un peu lever le voile sur son histoire en décryptant les moindres cases dans lesquelles il apparaît, les ex-libris, les couvertures...

Une île déserte maudite, un écrivain perdu en pleine mer, un oiseau géant gardien d’un trésor inestimable : Boichi nous apporte enfin toutes les réponses sur la voie qu’a empruntée Ace après avoir quitté le Mont Corvo, et avec la bénédiction d’Oda s’il vous plaît ! On n’est pas sur une vulgaire fan-fiction ou un doujin douteux, ici le génie du dessinateur est mis au service d’une intrigue officiellement canonisée par Oda himself.

"One Piece Episode A" : Luffy à la sauce Dr Stone

Un vrai trésor

One Piece Episode A faisait partie de ces pépites secrètes du net, introuvables officiellement en français mais que les fans peu scrupuleux amateurs de scantrad se passaient sous le manteau à coup d’URLs interdites. De fait, l’anthologie en deux tomes que nous propose Glénat est la première version physique intégrale de la "série" à voir le jour dans le monde, cocorico.

Publiée initialement dans le One Piece Magazine, One Piece Episode A avait marqué les esprits par la remarquable synergie entre l’esprit de la série et le trait de Boichi. Ce dernier se lâche comme un enfant à qui on aurait donné les clefs de la bonbonnière, entre délire 100% fanservice et hommage respectueux à une œuvre intouchable.

La première rencontre entre Ace et Barbe-Blanche, ses faits d’armes sur les mers, le face-à-face avec Shanks : chaque chapitre ressemble à un rêve érotique de fan hardcore qui prend enfin vie sous nos yeux ébahis. Et on voit le premier Fire Punch ! Rendez-vous compte !!!

Le dessin de Boichi, bon Dieu mais quel dessin ! Double-pages ardentes, corps en fusion, musculature d’Adonis : les tropes que l’auteur a travaillé tout au long de son œuvre sont réunis dans un melting-pot ultime de ce qui a fait sa légende. Un peu plus Sun Ken Rock que Dr Stone dans l’âme, son trait est impeccable et on retrouve avec plaisir son jeu unique sur les proportions anatomiques et le dynamisme de ses combats. On ressent viscéralement les coups, et on a l’impression de voir les personnages prendre vie sous nos yeux. Ce n’est pas sujet à débat : Boichi est l’un des meilleurs dessinateurs manga de sa génération, et il le prouve une fois encore.

En plus de l’arc sur le passé d’Ace, qui se conclura dans le second tome de One Piece Episode A, on a aussi droit pour la première fois en français au chapitre Zoro tombe à l’eau par Boichi, mémorable passage de la série durant lequel le bras droit de Luffy affronte pour la première fois Dracule Mihawk, cette fois redessiné par Boichi.

Lire One Piece Episode A, c’est entrouvrir une porte vers le multivers et jeter un œil sur une réalité alternative dans laquelle One Piece ne serait pas exactement tel qu’on le connaît. Avec la passion palpable d’un authentique fan de la série, Boichi parvient en quelques chapitres à nous entraîner dans cette réalité alternative. Et on en sort avec un seul regret : c’est déjà la fin. Allez, on lance une pétition pour qu’il redessine toute la série à partir du tome 1 ? S’il vous plaît ? Pitié ?

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344057186

"One Piece Episode A T. 01" - par Boichi d’après Oda - Glénat Manga - 6€99 - 01/02/2023 - 196 pages.

One Piece Glénat Manga ✏️ Boichi tout public Arts martiaux, Combats Aventure
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD