Après une année de transition et l’annonce de changements, le programme de la 17e édition du festival lausannois était attendu. Il est maintenant connu. Les évolutions sont nombreuses et importantes. BDFIL se tiendra au mois de mai dans un nouveau quartier de la ville lémanique, suivant une programmation conciliant bande dessinée classique et problématiques contemporaines. Et avec Pénélope Bagieu, une invitée d’honneur dont le lectorat est des plus larges, gageons que le succès sera au rendez-vous. (...)
Taiwan
-
Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue
22 février Frédéric HOJLO -
Blossom - Par D.S. - Éd. Nazca
27 septembre 2022 PiAiD.S est un(e) auteur(ice) taïwanaise qui retrace avec Blossom, un évènement majeur dans l’évolution de la population et de la communauté LGBTQIA+ de Taïwan : la légalisation en 2019 du mariage pour tous. Prenant racine sur cet évènement majeur, c’est sous l’angle de la fiction et son protagoniste Yu-Fan qu’iel aborde dans ce récit engagé et essentielles thèmes de l’intersexualité, l’homosexualité, la quête et l’acceptation de soi.
“- Je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’opposer si activement à ce (...) -
Road to Nowhere Tome 2 - Par Pao-Yen Ding (trad. Li-Chin Lin) - Misma
6 janvier 2022 Frédéric HOJLOUn jeune héros qui part pour des raisons inconnues vers une destination inconnue. Ainsi est résumée l’intrigue de "Road to Nowhere" au début du second volume de la bande dessinée du Taiwanais Pao-Yen Ding. Ce second tome, paru à la fin du printemps 2021, pourrait l’être aussi succinctement formulée. Mais ce qui compte, ici, c’est le chemin, avec ses détours, ses surprises et ses illusions...
Dans le premier volume de Road to Nowhere, édité en 2019 par Misma, le personnage principal inventé par le (...) -
"Goán Tau, chez moi" et la convaincante trilogie taïwano-française de Li-Chin Lin
18 octobre 2021 Florian RubisTaïwanaise installée en France depuis vingt ans, Li-Chin Lin se demande où se situe au final son "chez moi" dans son dernier ouvrage, à la couverture parlante. Un pied conservé sur son île natale, elle y retourne. L’autre a pris racine dans sa patrie d’adoption, dont elle vit le quotidien en province, difficile. Ses romans graphiques aux Éditions ça et là en viennent à former une trilogie sur son odyssée personnelle d’immigrante, riche en chocs culturels. L’acuité de sa chronique des rapports compliqués (...)
-
Angoulême 2020 : Taïwan fait divers
7 février 2020 Florian RubisTaïwan, île située au large de la Chine continentale, insiste à vouloir se faire remarquer davantage sur le marché francophone de la bande dessinée. Elle entretient depuis presque dix ans des échanges intensifiés avec l’Occident, afin d’améliorer la formation artistique et l’exportation de ses jeunes artistes, d’abord à partir d’Angoulême. L’ancienne Formose semble désormais avoir bien compris que miser sur la diversité de ses talents pourrait constituer son meilleur atout...
Les autorités de Taïwan (...) -
Angoulême 2019 : Taïwan lance les festivités de Manga City
25 janvier 2019 Florian RubisLe Festival d’Angoulême inaugure un nouveau pavillon asiatique, dans le bas de la ville, près du musée (de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image). Les Taïwanais, présents sur l’événement charentais depuis 2011, ont lancé le bal des inaugurations des différents stands. Parmi les membres d’une délégation nombreuse, de nouvelles têtes se sont mêlées à des artistes confirmés.
C’est une délégation importante de dessinateurs taïwanais qui a cette année pris ses quartiers d’hiver à Angoulême, (...) -
Taïwan, la bande dessinée vitale
6 novembre 2018 Laurent MelikianTaïwan a décerné le 2 octobre 2018 ses Golden Comics Awards. Retour aujourd’hui sur cette cérémonie officielle et prestigieuse pour un territoire où la bande dessinée locale est discrète face aux productions japonaises. Au-delà du paradoxe, la situation des manhuas taïwanais illustre parfaitement les enjeux d’une île sous la menace des dictatures communistes et nationalistes.
« Quoi ? Ça existe la BD taiwanaise ? » La question nous est posée par deux jeunes geeks dans le quartier branché de Ximen où les (...) -
Taïwan s’apprête à créer son musée de la bande dessinée
15 septembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La chose a fait sensation aux 8e Golden Comic Awards & Connection + de Taïpei à Taiwan : Tsai Ing-wen, la présidente de la république de l’île est venue annoncer en personne l’intention de l’état taïwanais de créer un musée national destiné à la conservation et à l’exposition de la bande dessinée.
D’abord un petit rappel géographique et historique : Taïwan est une île au large de la République Populaire de Chine à peine plus grande que la Belgique occupée par 23 millions d’habitants. Elle occupe une (...)