Albums

Sigi T. 1 : Opération Brünnhilde - Par Erik Arnoux et David Morancho - Ed. Glénat

Par Gaëlle BEDIS le 22 novembre 2023                      Lien  
Le duo Erik Arnoux et David Morancho qui a déjà officié sur l'excellente série « Sara Lone » remet le couvert avec, cette fois-ci, une jeune pilote de course allemande qui décide de réaliser un tour du monde en voiture à la fin des années 1920. Prometteur mais un peu trop irréaliste.

Sigi, c’est Sigrid Hässler, une jeune pilote allemande évoluant dans le monde sectaire et masculin de la course automobile des années 1920 dont elle est injustement bannie à la suite d’un accident mortel au Nürburgring, circuit automobile tout juste construit à l’époque. Loin de se laisser abattre et convaincue de sa supériorité de conductrice, elle décide de faire le tour du monde en voiture à l’époque où conduire est l’apanage des hommes mais elle a, pour cela, besoin d’argent. Elle en trouvera non pas auprès de sa riche famille conservatrice qui lui coupe les vivres et fait tout pour empêcher son projet de se réaliser mais auprès d’un certain Gottfried Meyer, un homme d’affaires que lui présente une de ses amies. C’est le début d’une aventure haute en couleurs qu’Erik Arnoux et David Morancho ont prévu de décliner en quatre tomes, avec la complicité de Glénat.

Sigi T. 1 : Opération Brünnhilde - Par Erik Arnoux et David Morancho - Ed. Glénat
"Sigi T1 : Opération Brünnhilde" - Extrait 1
© Erik Arnoux - © David Morancho

Le personnage de Sigi est très librement inspiré de Clärenore Stinnes, une passionnée d’automobile qui réalisa un tour du monde en voiture en 1927. Peut-être un peu trop librement d’ailleurs. De la naïveté sélective de Sigi, méfiante envers Gottfried quand elle pense qu’il veut coucher avec elle mais pas plus curieuse que ça lorsqu’il finance intégralement son expédition et lui obtient le matériel qui lui était jusque-là refusé à cause des pressions de sa famille, aux trop nombreux accidents et incidents qui émaillent les premiers jours du voyage, le scénario accumule beaucoup d’éléments non crédibles, ce qui lui porte préjudice. La péripétie majeure se résout avec une pirouette narrative sortie du chapeau qui pourra exaspérer un lectorat un peu exigeant et la fin est une claire invitation à se procurer le volume suivant, ce qui, là aussi, pourrait agacer.

"Sigi T1 : Opération Brünnhilde" - Extrait 2
© Erik Arnoux - © David Morancho

Cependant, le contexte historique de l’Amérique et de l’Allemagne des années 1930 dans lequel Sigi évolue promet de belles perspectives si l’intrigue revient sur les rails du réalisme dans les prochains tomes. Le dessin de David Morancho est d’une excellente facture, avec des couleurs à la fois douces et tranchées déjà présentes en couverture et qui donnent le ton du récit : c’est une femme qui conduit mais ne se laisse pas faire. En parallèle de la version couleur, une édition en noir et blanc est également sortie le 8 septembre.

Pour résumer, Sigi : Opération Brünnhilde est un premier volume esthétiquement magnifique et prometteur sur le plan historique mais qui démarre un peu trop sur les chapeaux de roues et gagnerait à atténuer son côté peu réaliste au fil des tomes.

A suivre donc pour voir l’évolution de ce récit féministe qui a le mérite de l’originalité !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344035504

Parution le 30 août 2023 - 62 pages

Glénat ✍ Erik Arnoux ✏️ David Morancho Histoire Action Aventure France
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Bd d’aventure très bien dessinée, au scénario sympathique et entraînant. Ce n’est pas une énième ennuyeuse biographie et tant mieux : le scénariste a choisi de conserver la liberté de jouer avec ses personnages, d’en exagérer les traits quand il le souhaite, et de les entraîner dans des situations délicates assez vite dans l’histoire. Vivement la suite !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 novembre 2023 à  16:55 :

      « la fin est une claire invitation à se procurer le volume suivant, ce qui, là aussi, pourrait agacer. ». Je vous trouve trop dure sur ce point. Si le principe même du « cliffhanger », ce qu’on appelait autre la fin « à suspense » vous rebute, une bonne proportion de la production BD doit vous déplaire, sans même parler des séries télévisées.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Youplaboum le 29 novembre 2023 à  09:12 :

        Tout à fait d’accord. Soit les auteurs souhaitent raconter une histoire en un seul album, on appelle cela communément un "one shot" ou une histoire complète. Soit ils choisissent comme format la série, et il semble curieux alors de leur reprocher de vouloir inciter leurs lecteurs à lire la suite des aventures de leurs héros.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD