Romans Graphiques

Super Cyprine - Par Tess Kinski - Massot éditions

Par Thelma SUSBIELLE le 21 mai 2022                      Lien  
Après avoir découvert que sa cyprine était corrosive, Cyp’ débarque à Paris et se fait héberger dans un cabaret queer. Elle décide alors de monter un numéro basé sur ces capacités hors du commun. Mais elle se sert aussi de son liquide pour prendre sa revanche sur le sexisme… Avec dérision, Tess Kinski propose un récit féministe retournant la violence patriarcale à l’avantage des opprimés.

Une superhéroïne se servant de sa cyprine acide pour punir les agresseurs : un pitch qui vous paraît surréaliste ? Et bien, dans Super Cyprine, c’est possible.

Super Cyprine - Par Tess Kinski - Massot éditions
Tess Kinski / Massot éditions

Au début de sa vie sexuelle, Cyp’, lycéenne de province, explore sa sexualité mais découvre que ses sécrétions vaginales sont acides au point de brûler ceux qui entrent en contact avec elle. Des rumeurs commencent à apparaître, elle décide alors de tenter sa chance à Paris. Cyp’ atterrit dans un cabaret queer et commence à travailler comme serveuse en échange d’un logement. Elle rencontre des personnalités passionnantes mais est aussi confronté à la misogynie de certains. Cyp’ décide alors d’utiliser son talent acide afin de punir ceux qui ne la respectent pas. En parallèle, elle apprend à contrôler son jet de cyprine et monte un numéro pour le cabaret dans lequel elle détruit des objets à distance. Et surprise : c’est un succès !

Tess Kinski / Massot éditions

Financé par une campagne Ulule, l’album porte un propos féministe et radical, loin du discours mainstream qui pullule dans les médias. L’autrice célèbre une capacité physique exclusivement féminine : la cyprine. Un mot (et un liquide) encore tabou, dont on entend beaucoup moins parler que le sperme, liquide merveilleux aux multiples propriétés (soi-disant...). En effet, entre le sang des règles et la cyprine, rares sont les bandes dessinées, mais aussi toutes les œuvres en général, à représenter ces sécrétions pourtant familières pour la moitié de la planète.

L’autrice détourne la figure viriliste du superhéros classique et fait le choix osé de nommer son héroïne Cyprine, mais en plus d’afficher ce titre sur la bande dessinée éponyme. Tess Kinsky s’inscrit dans la subversion et invite les femmes à se réapproprier leur corps. En outre, c’est ce liquide, honteux et souvent camouflé, qui devient une arme et un moyen de subsistance puisque notre héroïne crée un numéro à partir de sa faculté spéciale.

Tess Kinski / Massot éditions

Plein d’humour, ce récit absurde et ironique ne se prend pas au sérieux mais porte néanmoins un message fort contre les violences patriarcales, la masculinité toxique, la misogynie et le sexisme. Bien que le propos se veuille radical, la narration et le dessin sont, eux, très accessibles.

Tess Kinski / Massot éditions

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Super Cyprine - Tess Kinski - Massot éditions - 144 pages - 19,50 euros

Massot ✏️ Tess Kinski à partir de 17 ans Super-héros Féminisme 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
  • Je voudrais témoigner de la façon dont Tess s’est accrochée à son projet dans le premier cursus où il a été mis en gestation. Je l’ai vu travailler, retravailler, afin d’arriver à obtenir un graphisme cohérent et résoudre les problèmes narratifs qu’elle rencontrait en débutant en bd, pour conter cette histoire originale. Très avide de conseils, j’ai été content de voir qu’elle avait pu financer rapidement son projet en crowfounding, (le thème et l’époque jouant pour elle à ce propos) et maintenant que je vois que c’est repris par un éditeur, j’espère que nous allons avoir une suite à cette fable moderne pleine d’humour et de surprise.

    Répondre à ce message

PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD