The Amazing Spider-Man | De grands pouvoirs – Par Stan Lee & Steve Ditko – Panini Comics

  • « … impliquent de grandes responsabilités » : la tâche revient à Spider-Man de lancer la nouvelle collection « Marvel Epic » de l’éditeur Panini Comics.Cette collection a pour ambition de ré-éditer dans des albums volumineux les moments cruciaux de la carrière des super-héros Marvel. Ici, ce premier volume retrace les aventures du Tisseur de sa création en 1962 à l’année 1964.

Au fil de cette vingtaine de premiers épisodes consacrés aux aventures de Spider-Man, nous avons bien évidemment apprécié retrouver le sens du rythme dans la narration du scénariste Stan Lee : contrairement à ce qui se fait fréquemment de nos jours, un chapitre d’une vingtaine de pages dans les années 1960 racontait véritablement une histoire complète, ce qui permettait de varier les plaisirs au gré des mois.

The Amazing Spider-Man | De grands pouvoirs – Par Stan Lee & Steve Ditko – Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver les débuts d’une dualité qui nous plaît encore aujourd’hui : celle du lycéen Peter Parker avec son alter-égo super-héroïque Spider-Man. Si le premier est moqué par ses camarades pour son goût prononcé des sciences et se fait souvent éconduire par les filles, le second est une figure populaire qui s’attire souvent la sympathie malgré les maladresses dues à sa carrière naissante.

Peut-être que les nouveaux lecteurs seront décontenancés par la part importante que prennent les intrigues amoureuses autour de Peter au fil des épisodes, mais ça fait partie intégrante de ce qui a créé le charme du personnage auprès du public ! Mary-Jane et Gwen ne sont pas encore de l’équation à l’époque, mais la camarade de classe Liz et la secrétaire Betty Brant se disputent déjà le jeune homme !

© Marvel/Panini Comics

Au-delà d’un personnage principal attachant, ce qui sidère aussi le lecteur, c’est de constater que la quasi-totalité des méchants introduits dès le lancement de la série sont encore viables et actifs de nos jours ! La liste suivante n’est pas exhaustive, mais le Dr. Octopus, le Bouffon vert ou Kraven le chasseur sont déjà de la partie et donnent du fil à retordre à notre héros ! La créativité de Stan Lee et Steve Ditko pour donner vie à de tels personnages emblématiques a assurément passé avec succès l’épreuve du temps.

Justement, en tant que dessinateur, Steve Ditko a offert à son héros de très belles planches, dynamiques et originales malgré la gestuelle inédite de ce nouveau super-héros. Si les premiers affrontements de Spider-Man sont marquants et agréables à suivre, on le doit aussi en grande partie au talent de Ditko et à son coup de crayon.

© Marvel/Panini Comics

Sans véritable surprise, nous recommandons chaudement la lecture de cet album, tant sa richesse patrimoniale fait toujours effet. Les lecteurs de longue date peuvent être tentés par une redécouverte nostalgique des aventures de l’Homme-araignée. Les autres pourront constater que les aventures de Spider-Man, déjà très réussies il y a soixante ans, n’ont pas perdu de leur attrait !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039109031

The Amazing Spider-Man | De grands pouvoirs. Par Stan Lee (scénario), Steve Ditko et Jack Kirby (dessins). Traduction de Geneviève Coulomb et Makma/Benjamin Viette. Panini Comics. Sortie le 15 juin 2022. 504 pages. 26,00 Euros.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Je trouve fascinant que ce soit la traduction de Geneviève Coulomb qui soit à nouveau reprise dans cette édition. Certes la verve surannée de Stan Lee y est en quelque sorte retranscrite, à base de slang new-yorkais et de jeux de mots pourris, mais elle a quelque chose de maladroit et de culturellement forcé et improbable , cette traduction, une toute nouvelle plus sobre et plus moderne serait même souhaitable s’il s’agit d’intéresser de nouveaux lecteurs ...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pipistrello le 3 août à  08:56 :

      Foutez-lui la paix, à Geneviève Coulomb. Elle a quitté le métier il y a plus de dix ans sous les quolibets d’une horde d’ingrats, après une vie au service des comics en VF. Tout semble indiquer qu’elle ait récemment disparu. Et il faut toujours qu’il y ait un con sur Internet pour salir son nom. Vous n’êtes pas contents ? Arrêtez d’être des putains de cancres et achetez en VO.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Capitaine Kérosène le 5 août à  10:52 :

        Bah, quand on compare avec la VO, ça fait encore plus mal.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Ced35 le 5 août à  14:05 :

        Wow heureusement que ce forum est modéré a priori sinon je n’imagine même pas la teneur des messages.
        Les traducteurs et lettreurs des comics VF sont des artisans de l’ombre, qui retient leurs noms à part une poignée de spécialistes ?
        En effet cette traduction en particulier avait fait polémique jusqu’à des articles à charge sur internet, et ce que j’écris en constitue une critique bien plus modérée, car je n’avais pas trouvé cette croisade très glorieuse.
        Cependant oui je fais remarquer que cette réédition aurait pu être l’occasion d’une nouvelle traduction des premiers épisodes de Spiderman par Lee/Ditko. Si « bougre d’anguille à haute tension » fait jeune hein.
        On peut faire passer du jemenfoutisme éditorial pour un hommage à une grande dame des comics en VF, et en effet ça ne mange pas de pain, car Geneviève Coulomb, vivante ou morte, ne sera probablement pas payée pour cette republication.

        Répondre à ce message

    • Répondu par F le 4 août à  23:16 :

      Alors, oui, la traduction a été révisée par Benjamin Viette, et il me semble qu’il en est de même dans les intégrales.

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref