Newsletter ActuaBD

Une aventure des Spectaculaires T. 5 – Par Régis Hautière et Arnaud Poitevin – Ed. Rue de Sèvres

  • « Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre » est le cinquième tome de cette saga colorée et exubérante, mettant en scène une équipe de forains de choc appelée pour mettre en déroute les pires canailles de la Capitale. Ce nouveau cru ne déroge pas à la règle, l’équipe des cinq justiciers se retrouve cette fois-ci mise en difficulté par un mystérieux clown anarchiste et dévaliseur, dit le Pitre.

Les Spectaculaires est une création du scénariste Régis Hautière, talentueux auteur des aventures de qualité d’Abélard et Alvin (Dargaud), qui sait aussi mettre sa plume à contribution de scénarios ancrés dans un réalisme plus sombre, comme La Guerre des Lulus (Casterman). Au dessin, on trouve Arnaud Poitevin qui suit Hautière depuis le début dans cette aventure, et que l’on sait attaché aux récits féministes et sexy.

Ce duo s’accorde parfaitement dans ce nouveau volume des pérégrinations des Spectaculaires. La bande partie sauver la femme d’un aristocrate, kidnappée par un clown anarcho-farceur, est dirigée d’une main de fer par Pétronille, gentlewoman experte en travestissement. Secondée de ses acolytes Félix, l’homme-loup, Prosper Pipolet, génial inventeur amnésique, Eustache le colosse et Évariste le bourreau des cœurs volants, elle devient impliquée personnellement lorsque les liens du sang s’en mêlent : la kidnappée n’est autre que sa propre sœur, qu’elle n’a jamais connue, contre qui une rançon est exigée.

Une aventure des Spectaculaires T. 5 – Par Régis Hautière et Arnaud Poitevin – Ed. Rue de Sèvres

La mauvaise troupe peut compter sur ses atouts complémentaires et des alliés inattendus. Mais le Pitre, terrible bouffon aux revendications anti-capital (dans une bande dessinée jeunesse, on le rappelle !) a plus d’un tour dans son sac…

Comme souvent chez Rue de Sèvres, la magie opère, tant les éléments sont réunis pour une histoire remarquable : les personnages, même s’ils reprennent des poncifs de bande dessinée et du roman d’aventure, sont suffisamment singuliers pour exister par eux-mêmes. Tous s’inscrivent avec justesse dans un univers grand-guignolesque où la normalité semble presque plus louche que la bizarrerie.

L’histoire, bien ficelée et réglée en soixante pages, ne souffre d’aucun temps mort, servie par un rythme efficace, des dialogues surprenants – des considérations sociales et politiques, pourquoi pas ? – et un refus du manichéisme. Le dessin, élégant, lisible et tout en simplicité, dynamise le récit au mieux sans l’encombrer ni lui voler la vedette, tout en se permettant quelques scènes d’ensemble plus détaillées et colorées, agréables à détailler. Une BD à la fantaisie joyeusement contagieuse.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une aventure des Spectaculaires T. 5 : Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre - Par Régis Hautière (scénario) et Arnaud Poitevin (dessin) - Rue de Sèvres - 56 pages - 14,00 €

 
Newsletter ActuaBD