Albums

Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet

Par Patrice Gentilhomme le 8 août 2022                      Lien  
Un album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d'un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c'est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l'histoire des deux Hermiones.

L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien connu des deux côté de l’atlantique a déjà fait l’objet d’adaptations au cinéma, en littérature ou en BD.

Il y a quelques années, un groupe de passionnés a entrepris de reconstruire le navire à l’identique, réutilisant les techniques de l’époque avec comme projet de refaire le voyage à bord du célèbre esquif. Le défi fut relevé en 2014, et depuis le fruit du travail de ces dizaines de bénévoles sillonne les océans.

Une vie de gabier à bord de l'Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
© Editions Paquet 2022

L’équipage est désormais composé de volontaires et de passionnés de voile fortement motivés pour vivre une expérience unique de plusieurs semaines. C’est cette épopée maritime hors du commun que l’auteur raconte ici. Plongez dans le quotidien d’un marin du XIXe siècle : du rythme des quarts à la rigueur et l’engagement de l’équipage, pénètrez dans le quotidien d’une aventure humaine.

Embarqué au sein de l’équipe Tribord, le lecteur suit ainsi le retour de navigation jusqu’à Rochefort, port d’attache de l’Hermione.

Raconté par Guillaume Tauran, lui-même gabier à bord, l’album relate cette expérience au moyen d’un graphisme sans doute trop sage pour correspondre totalement aux exigences narratives de la bande dessinée. En dépit de partis pris concernant la mise en place des textes ou la forme de bulles qui peut interroger, cette épopée maritime et humaine se lit avec plaisir et intérêt.

Le livre se termine sur un important dossier illustré de documents et de cartes reprenant tout l’historique du projet. Ceux dont les escapades estivales passent par le port de Bayonne pourront visiter le chantier de réparation et d’entretien où se trouve l’illustre frégate jusqu’à la fin de l’année et prendre la mesure de l’entreprise.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889322466

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD