Vinland Saga T.22 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

  • La guerre est-elle un jeu ? C'est ce qui semble être le cas pour Garm, bien décidé à s'amuser à affronter Thorfinn, quitte à y laisser la vie. Un tome saisissant où Thorfinn retrouve l'art du combat tout en se questionnant sur ses réelles motivations.

Afin de libérer Gudrid, tenue prisonnière par Floki, Thorfinn s’introduit par un passage secret menant à la forteresse de Jomsborg où chaque recoin est hautement surveillé par de nombreux gardes. Contre toute attente, aidé par Baldur, le fils de son ennemi, il parvient à créer une diversion, prenant ce dernier en otage et laissant du coup la possibilité à Hild et Sig Sig de s’extirper de la menace des soldats.

S’ensuit un véritable carnage suite à l’arrivée des forces de l’armée de Thorkell qui s’invitent au combat. Malheureusement les plans de Thorfinn prennent l’eau face à l’obsession de Garm, n’ayant que faire du massacre perpétré, sollicitant uniquement d’affronter Thorfinn ...

Vinland Saga continue avec une aisance déconcertante à nous en mettre plein les yeux. Makoto Yukimura parvient tome après tome, à nous faire rêver et cela semble pour lui si naturel : la fluidité de son récit nous touche au plus profond de notre être aussi bien par la construction de ses chapitres, que par la diversité de ses protagonistes ou encore la quintessence fournie et détaillée des champs de bataille.

Un tome où l’on découvre le passé troublant de Garm. Déjà enfant, il assassinait des plus âgés et costauds que lui, totalement décomplexé vis-à-vis de la mort. La seconde partie du récit voit Thorfinn revêtir le titre de commandant des Jomsvikings. On s’attend forcément à ce que les événements s’accélèrent pour les prochains tomes.

Quelle richesse et véritable démonstration de style de la part de l’auteur. Cela est dû, également par un trait graphique de haute voltige. Encrage épais, profondeur de champ, découpage pertinent. Et que dire des plans rapprochés, dévoilant des expressions de visage fascinantes. Qui plus est, rien n’est laissé au hasard, chaque détail est à sa place.

Une série addictive qui prend de plus en plus forme.

Vinland Saga T.22 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vinland Saga T.22. Auteur : Makoto Yukimura. Éditeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie : le 5 décembre 2019. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Vinland Saga T1 - par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T13 - Par Makoto Yukimura (Trad. Xavière Daumarie) - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T14 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T15 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T16 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T20 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 21 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa