L’actu en un coup d’œil
  • ActualitéActualité 4 février 2003 0 commentaire

    Alors que Marc Sleen, une star en Belgique néerlandophone avec son personnage "Nero" (traduit en français sous le nom "Néron", vient de prendre sa retraite, la Poste belge lui rend hommage avec un timbre à l'effigie de son héros.

  • ActualitéActualité 3 février 2003 0 commentaire

    Décidément, Tintin n'en finit pas de passionner les journalistes. Cette fois, c'est le magazine Télérama qui consacre un numéro hors-série au héros de Hergé, dont les dizaines de milliers de pages écrites qu'on a écrites sur lui ne semblent pas tarir l'inspiration de ses (...)

  • ActualitéActualité 3 février 2003 1 commentaire

    La bande dessinée belge a longtemps été réduite à deux écoles, celle de Bruxelles, dirigée par Hergé dans le journal "Tintin", et celle de Marcinelle, dans le journal "Spirou". Si Franquin a laissé une marque indélébile sur cette école, c'est le dessinateur Jijé qui l'a initiée. Un auteur immense, d'une (...)

  • Même le service de sécurité ne s'attendait pas à autant de monde ! Mais lorsque les princes de Belgique se déplacent en France, les républicains français sont à la fête ! C'était donc la foule des grands jours à Angoulême, ce jeudi 23 janvier 2003, rue Marengo à Angoulême, aux alentours de midi trente. Rue (...)

  • "La mort d'Hergé ne pouvait rien ajouter à sa gloire. Mais le bruit qui s'est fait autour d'elle est le signe que la bande dessinée est enfin reconnue à sa juste valeur. Pour la première fois, la disparition d'un dessinateur a suscité un écho comparable à celle d'une figure historique". Ainsi Benoît (...)

  • AlbumsAlbums 3 février 2003 0 commentaire

    Serait-on enfin en train de rendre aux scénaristes de bande dessinée la place qu'ils méritent vraiment ? Après les livres sur Goscinny, après l'impressionnant travail de Gilles Ratier dans "Avant la case", où il retrace l'histoire de la bande dessinée vue du côté des scénaristes, voilà que les (...)

  • AlbumsAlbums 3 février 2003 0 commentaire

    Son métier : ouvrier. Sa fonction officielle : détruire des livres. A longueur de journée, Hanta empile dans sa vieille presse des livres qu'il doit détruire. Il a fait cela toute sa vie. Mais, en fait, quand on ne le regarde pas, Hanta sauve des livres de la destruction. Ca, c'est sa vraie (...)

  • AlbumsAlbums 3 février 2003 0 commentaire

    Après avoir avalé un perroquet, le chat d'un rabbin a reçu son don : il cause. Et, sans doute parce qu'il n'est pas le chat de n'importe qui, il utilise la parole pour ergoter, débattre, contester, polémiquer, philosopher. Comme tous les chats, ils est amoureux de sa maîtresse (mais qui ne le serait (...)

  • AlbumsAlbums 31 janvier 2003 0 commentaire

    Adapté de son film "Le Nouveau Jean-Claude", lui-même très librement adapté de sa série "Jean-Claude Tergal" (Fluide Glacial), ce livre n'a pas été réalisé par Tronchet qui, avec le tournage, avait autre chose à faire. C'est Jean-Louis Tripp, story-boardeur du film, qui s'y est collé. Et le résultat, (...)

  • AlbumsAlbums 31 janvier 2003 0 commentaire

    Ce n'est pas la première fois que la bande dessinée s'attaque à l'adaptation d'une œuvre littéraire. Le résultat est rarement concluant, à quelques rares exceptions près. La collection "Trilogies" qui, comme son son l'indique, sera constituée d'histoires en trois albums, s'attaque à ce challenge. En (...)

  • ActualitéActualité 30 janvier 2003 0 commentaire

    Un des derniers épisodes de la vie politique belge en 2002 fut l'adoption de la Loi-Programme du gouvernement. Parmi des centaines de nouvelles dispositions on retrouvait une Loi censée améliorer le statut social des artistes. Quelques semaines après, où en est la situation ? La Loi a-t-elle été (...)

  • AlbumsAlbums 30 janvier 2003 0 commentaire

    La peur de mourir, ça fait faire des conneries... Prenez Friedrich, 180 ans. Fondateur du plus important laboratoire de recherche bio-génétique, dont les découvertes l'ont maintenu en vie jusque là. "Jusque là", c'est-à-dire jusqu'au moment où, pour ne pas passer définitivement l'arme à gauche à cet (...)

  • AlbumsAlbums 30 janvier 2003 0 commentaire

    Boris Vian remis au goût du jour grâce à la bande dessinée ! Rien que pour ça, ce petit livre de l'admirable collection "Tohu-Bohu" mérite d'être découvert. On y trouvera, surtout, une histoire attachante d'un jeune garçon en pleine crise d'adolescence, qui va être initié par un plus grand que lui à la (...)

  • AlbumsAlbums 29 janvier 2003 0 commentaire

    Le chanteur Renaud n'a jamais caché son attrait pour la bande dessinée. Il était juste que les auteurs de BD lui rendent la pareille. Vingt-deux d'entre eux ont choisi l'une de ses chansons et l'ont interprétée avec leurs propres talents. Un livre-hommage chaleureux qui tombe à point nommé pour (...)

  • ActualitéActualité 27 janvier 2003 0 commentaire

    C'est le dessinateur de deux des plus grandes œuvres de toute l'histoire de la bande dessinée qui a reçu le grand prix au festival d'Angoulême : Régis Loisel.

  • ActualitéActualité 27 janvier 2003 0 commentaire

    Une bonne partie de la jeune BD française a usé ses crayons à l'atelier des Vosges, à Paris. Là, les auteurs de l'Association et d'autres dessinateurs ont échangé idées, techniques et fous-rires. Et ça continue...

  • ActualitéActualité 23 janvier 2003 8 commentaires

    Chaque année, Univers BD vous propose de participer à l'élection "non-officielle" des Alph'Arts et de confronter votre avis à celui du jury. Et le moins que l'on puisse dire est que le choix des lecteurs diffère de celui des spécialistes.

  • ActualitéActualité 23 janvier 2003 0 commentaire

    C'est fait, le couperet est tombé, les lauréats du 30e Festival d'Angoulême sont désormais connus. Et c'est l'Américain Chris Ware, avec "Jimmy Corrigan", qu'a publié Delcourt, qui a gagné les suffrages du jury. Meilleur album d'une année très riche, puisque près de 1500 nouveautés étaient parues en (...)

  • ActualitéActualité 22 janvier 2003 0 commentaire

    Le fabuleux site de l'Institut National de l'Audiovisuel a puisé dans ses archives pour proposer un dossier spécial consacré au génial René Goscinny. Dont on peut retrouver la vivacité, l'humour et la bonne humeur grâce à une série de vidéos (...)

  • ActualitéActualité 17 janvier 2003 0 commentaire

    "Trot, c'est trop !". Tel était le titre en jeu de mot d'un des albums de Patrick Moerell, dont on vient d'apprendre la disparition. Qui survient

    quelques jours à peine après celle de l'immense Franz, décédé trois semaines après Mic Delinx, le co-créateur de la Jungle en Folie. Et,

    au moment où (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.