Ce roman graphique est adapté du polar d’Olivier Norek couvert de distinctions en 2019, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix Relay. Cet album rend-il pour autant hommage à l’œuvre originale ? La réadaptation des aventures de Noémie Chastain, capitaine d’une brigade de police judiciaire parisienne, dans sa nouvelle campagne, en est le sujet. Vaut-elle le détour ?
Après un accident de travail, le visage de la capitaine de police Noémie Chastain est anéanti. Cet incident trop lourd à assumer pour (...)
Matz
-
Surface - Par Olivier Norek, Matz & Luc Brahy - Éd. Michel Lafon
19 mars Oussama KARFA -
La disparition de Josef Mengele - Par Matz et Jörg Mailliet, d’après le roman d’Olivier Guez - Les Arènes BD
12 janvier Paul CHOPELINAdaptation réussie du roman d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017, ce récit cauchemardesque signé Matz nous emmène sur les traces d’un des plus célèbres fugitifs nazis, mort au Brésil en 1979. Le dessin nous emporte : Après "Kessel, la naissance du lion" chez le même éditeur, Jörg Maillet marque sa place dans le monde de la BD.
Symbole du dévoiement de la science médicale au service d’une entreprise criminelle, le docteur Josef Mengele, « l’Ange de la Mort » d’Auschwitz, a été l’un des criminels nazis en (...) -
Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains - Par Jacamon et Matz - Casterman
7 novembre 2022 Christian MISSIA DIOC’est déjà le quatrième épisode des nouvelles aventures du Tueur, l’assassin à louer créé il y a 24 ans par le scénariste Matz et le dessinateur Luc Jacamon. Pour les besoins de son nouveau contrat, le Tueur est envoyé à la montagne, dans le Massif central. Malgré la beauté du paysage, notre anti-héros sera une nouvelle fois confronté à la corruption de l’Homme, qui est décidément un bien drôle d’animal...
Le Tueur est de retour aux affaires après une longue absence de plusieurs années. En effet, il travaille (...) -
Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman
22 novembre 2021 Christian MISSIA DIOSur son chemin, les cadavres s’amoncèlent sans que l’on ne puisse retrouver le moindre indice pour identifier le responsable de toutes ces morts violentes. Mais "responsable" n’est pas le terme adéquat, il est plutôt un exécutant. Un outil parfaitement calibré, discret, efficace et qui ne s’embarrasse pas d’états d’âme depuis plus de vingt ans que nous suivons ses aventures. "Variable d’ajustement" est le titre de ce nouvel épisode du "Tueur - Affaires d’État ". C’est la conclusion de ce nouvel arc de (...)
-
Taxis complotistes et paranoïa pour "Le Tatoueur", le nouvel album de Matz
24 avril 2021 Patrice GentilhommeDétenir le savoir, c’est aussi avoir le pouvoir. Dans ce nouvel album, ce pouvoir Matz l’attribue aux... taxis parisiens ! Un pitch étrange et provocant pour un thriller glaçant et très parano !
Les chauffeurs de taxi sont souvent bavards, quelquefois pas très sympathiques, ni aimables mais ils sont aussi amenés à recueillir les confidences de leurs clients. Regroupés dans une mystérieuse confrérie, un groupe décide de mettre à profit leurs connaissances pour déstabiliser la haute société française. À (...) -
J.-M. Rochette (Transperceneige) : "Je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie d’auteur de BD qu’aujourd’hui"
11 juillet 2019 Christian MISSIA DIOJean-Marc Rochette découvre le succès tardivement, à près de 60 ans, grâce à l’adaptation au cinéma de son œuvre majeure : "Transperceneige" (Sc. de Jacques Lob). Cette reconnaissance commerciale tardive lui permet aujourd’hui de s’exprimer pleinement en tant qu’auteur de BD. Avec "Ailefroide, Altitude 3954" puis "Le Loup", notre passionné d’alpinisme pose les bases des thématiques que prendront ses futurs albums : des récits dédiés à la montagne et aux relations qu’entretiennent les hommes et les (...)
-
Miles Hyman ("Le Dahlia noir") : "Pour me mettre en danger, j’ai envie de devenir auteur complet."
8 janvier 2014 Christian MISSIA DIOCe fut l’une des sorties majeures de la fin 2013, l’adaptation en bande dessinée du roman de James Ellroy, "Le Dahlia noir", par deux auteurs au sommet de leur art, le scénariste français Matz ("Le Tueur") et le dessinateur américain Miles Hyman, sans oublier la contribution du cinéaste David Fincher, auteur de classiques tels que "Se7en", "Fight Club" ou le récent "Millenium" (version US).
Alors qu’il prépare la BRAFA, un des rendez-vous de l’art contemporain à Bruxelles, Miles Hyman revient sur la (...) -
Nuit de fureur - Par Jim Thomson, Matz & Hyman - Casterman
1er juillet 2008 David TAUGISUn classique des années cinquante mis en images par Matz et Hyman. Réussite éclatante, parfaitement représentative du genre.
Le héros de Jim Thompson qui doit honorer ce contrat n’est pas spécialement méchant ou étrange. Mais il vit depuis son enfance un calvaire, celui de sa petite taille. Et récemment, d’autres souffrances se sont ajoutées : une vue qui baisse, une tuberculose qui progresse. Dès lors, endosser l’identité d’un étudiant pour mieux surprendre le maître de maison qui l’héberge ne lui pose (...) -
Shandy, un Anglais dans l’Empire - T2 : Le Dragon d’Austerlitz - par Matz & Bertail - Delcourt
8 mars 2006 Laurent BoileauMensonges et trahisons se profilent dans ce deuxième tome qui fait la part belle au génie stratégique militaire de Napoléon. Un vent romanesque souffle sur un haut fait militaire dont le bicentenaire a été fêté en décembre dernier : la bataille d’Austerlitz.
Août 1805. Le jeune anglais Shandy Ratcliffe s’engage dans la Grande Armée de Napoléon. La mort d’Agnès l’a profondément marqué et il se jette à corps perdu dans une guerre qui le révèle comme un combattant d’exception. Mais Dorigo, qu’il croyait mort, (...)