Newsletter ActuaBD

Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman

  • Sur son chemin, les cadavres s'amoncèlent sans que l'on ne puisse retrouver le moindre indice pour identifier le responsable de toutes ces morts violentes. Mais "responsable" n'est pas le terme adéquat, il est plutôt un exécutant. Un outil parfaitement calibré, discret, efficace et qui ne s'embarrasse pas d'états d'âme depuis plus de vingt ans que nous suivons ses aventures. "Variable d’ajustement" est le titre de ce nouvel épisode du "Tueur - Affaires d’État ". C'est la conclusion de ce nouvel arc de l'assassin créé par Matz et Luc Jacamon.

Depuis que Mathurin a repris les rênes du gang de Nabil Jebbouri, la violence est encore montée d’un cran dans la banlieue havraise. De nombreux affrontements entre clans ont eu lieu ces dernières semaines, faisant à chaque fois de nombreux morts. La police mène son enquête et remarque rapidement que quelque chose cloche dans tous ces règlements de compte : les victimes ne sont pas mortes suite à une rixe entre voyous : elles ont été tués par des professionnels.

En effet, ces truands ont été abattus soit d’une balle dans la tête, soit d’un tir en plein cœur. Cette précision chirurgicale ne ressemble pas aux habitudes des porte-flingues locaux, plus habitués au tir à l’aveuglette qu’au travail millimétré. La police ne s’est pas trompée : le Tueur et Nicolas -un ancien des forces spéciales- sont responsables de certains de ces meurtres. Ils ont reçu l’ordre de Barbara leur agent de liaison avec la DGSE qui supervise l’opération, de donner un coup de pied dans la fourmilière afin de désorganiser la pègre locale.

Le Tueur - Affaires d'État T. 3 : Variable d'ajustement - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman
Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement
Luc Jacamon & Matz © Casterman

Mais tandis qu’ils pensaient mener la danse, le Tueur et ses complices n’ont pas vu la réplique de Mathurin arriver : il tue Adil, la taupe de la DGSI qui a infiltré son gang pour servir d’informateur à Barbara. Comment Mathurin a-t-il su que sa clique était infiltrée ? Les agents de la DGSI comprennent rapidement que Marchand, le maire de la ville, est l’homme politique qui était en cheville avec Jebbouri depuis le début. Et c’est lui qui a rencardé Mathurin à propos de l’infiltration de son organisation. Convaincu de la corruption de Marchand, la DGSI donne l’ordre au Tueur d’effectuer un “traitement négatif” sur ce dernier...

Suite et fin du 1er cycle du Tueur - Affaires d’État, la nouvelle série du Tueur, toujours animé par le même duo d’auteurs. À défaut de la rendre surprenante, les auteurs donnent une fin satisfaisante à cette nouvelle aventure de l’exécuteur le plus célèbre de la BD franco-belge.

Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement
Luc Jacamon & Matz © Casterman

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Tueur" sur le site des éditions Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur ActuaBD.com :

Le Tueur - Affaires d’État T.3 - Par Luc Jacamon & Matz - éditions Casterman. Album paru le 10 novembre 2021. 64 pages, 11,50 euros.

Suivez Luc Jacamon sur Facebook

 
Newsletter ActuaBD