Webtoons

"Arena", le webtoon du Chef Otaku, à la Japan Expo 2022

Par Kelian NGUYEN le 22 juillet 2022                      Lien  
D’abord édité en webtoon sur l’application de Dupuis, Webtoon Factory, "Arena" est sorti dans sa version papier chez Vega, la marque-ombrelle de l'éditeur de Marcinelle à l'occasion de la dernière Japan Expo. Une nouveauté qui a fait sensation sur le stand de l’éditeur. Un phénomène dû à la popularité de son auteur plus qu’à l’amour de la série ?

Le héros de la série Arena, Gabriel, est un jeune homme renfermé. Mais ce n’est que façade. En réalité, Gabriel est un véritable psychopathe qui lutte, depuis le décès de sa mère, pour contenir ses pulsions. Gabriel teste son sang-froid lorsque lui et toute sa classe se retrouvent propulsés mystérieusement dans une arène. Là, les adolescents doivent se battre face à de puissants guerriers pour survivre et espérer retrouver leur liberté.

Depuis le 8 juillet, la série a fait son apparition en librairie. Scénarisée par le Youtubeur spécialiste des mangas et des animés, le Chef Otaku, Arena connaît un bon démarrage. La présence de l’auteur à la Japan Expo a indéniablement boosté les ventes : le public était présent en masse pour le rencontrer. Un public semble-t-il plutôt venu sur base de la notoriété de l’auteur que pour le titre...

Un titre qui, une fois la popularité de son auteur dépassée, est intéressant. Dommage pour les dessins un peu trop classiques de l’illustratrice Clarity, truffés d’effets à la palette numérique qui limitent l’impact d’une histoire qui est un survival comme il y en a des tombereaux dans l’univers du manga, des webtoons et même du comics .

"Arena", le webtoon du Chef Otaku, à la Japan Expo 2022

Le scénario, s’il est somme toute classique : c’est un shonen qui suit un groupe d’adolescents dans leurs déboires et leurs relations, est truffé de références. De Willy Wonka à Hunger Games, le Chef Otaku sème une multitude de clins d’œil tout au long de ses cases. Il s’amuse lui-même du procédé : « - Si vous les trouvez toutes ? Vous gagnez mon admiration. »

Déjà auteur de plusieurs comics et mangas, Chef Otaku sait raconter : la lecture est plaisante, mais sans être haletante, les climax fonctionnent, comme les cliffhangers en fin de chapitre. Efficace donc, mais le meilleur reste sans doute à venir.

La série est toujours en cours sur Webtoon Factory. Le premier volume publié en librairie contient onze épisodes et cinq autres tomes sont prévus pour terminer la saga.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379502194

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD