Newsletter ActuaBD

BDFIL 2021 : à Lausanne, une voilure un peu réduite pour une édition toujours de qualité

  • Même si, pour les raisons sanitaires que chacun connaît, le festival BDFIL de Lausanne a dû réduire un peu son ampleur, la qualité est demeurée pour cette seizième édition. Avec un Tardi, invité d'honneur, très disponible, et une offre à la fois pointue et familiale, cette version 2021 avait de quoi séduire un large public. Rendez-vous est déjà pris en 2022, avec Lorenzo Mattotti cette fois !

Il a bien fallu s’adapter ! Les montagnes et la neutralité n’ont pas protégé la Suisse, qui a comme le reste du monde été touchée par le coronavirus. Résultat : la seizième édition du festival BDFIL, qui devait se tenir en septembre 2020, a été annulée, laissant la place à une « déconfinature » à l’air libre. Mais Dominique Radrizzani, directeur artistique, Gazus Gagnebin, directeur technique, et leur équipe constituée de dizaines de bénévoles n’ont pas baissé les bras.

BDFIL 2021 : à Lausanne, une voilure un peu réduite pour une édition toujours de qualité
La grande tente, Place de la Riponne, espace librairie et dédicaces © F. Hojlo 2021

Impossible de simplement reporter l’événement. L’incertitude de la situation sanitaire et la nécessaire mise en place de mesures de précaution ont obligé les organisateurs à prendre des risques dans leur programmation tout en assurant un cadre minimum pour l’événement. Le nombre d’invités comme celui des expositions ont légèrement diminué. Certains lieux ont été désinvestis, au profit d’autres, comme le Mudac et le Casino de Montbenon.

Le bar éphémère "Le Blanc-Sec" © F. Hojlo 2021

Dominique Grange et Tardi tenant à honorer l’invitation qui leur réservait une place de choix en 2020, ils sont se rendus disponibles, comme rarement d’ailleurs, en septembre 2021. Auteur de l’affiche, Tardi a eu droit à une exposition majeure au musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (voir la première partie de notre portfolio en fin d’article). Deux rencontres d’une heure chacune, des séances de dédicaces, un copieux dossier dans le sixième numéro de la revue Bédéphile et surtout une représentation du spectacle « Putain de guerre ! Le dernier assaut » avec le groupe Accordzéâm : cette programmation exceptionnelle aura permis de mieux comprendre son travail, de l’écouter s’exprimer, de découvrir des inédits et finalement de s’immerger dans son œuvre.

Les personnages de Tardi au format géant sur le Palais de Rumine © F. Hojlo 2021
Les personnages de Tardi au format géant sur le Palais de Rumine © F. Hojlo 2021
Dominique Grange, Tardi & le groupe Accordzéâm lors du spectacle "Putain de guerre !" © F. Hojlo 2021
Dominique Grange, Tardi & le groupe Accordzéâm lors du spectacle "Putain de guerre !" © F. Hojlo 2021
Exposition "Nelson a 20 ans !" (Christophe Bertschy) à la cathédrale © F. Hojlo 2021

Autour de cette présence forte du couple Grange-Tardi, diverses expositions et animations permettaient d’ouvrir le festival à tous les publics. Les vingt ans de Nelson, le personnage de Christophe Bertschy, avaient de quoi amuser les plus jeunes. Les férus de bande dessinée alternative étaient également très bien servis avec le salon dédié à la microédition, situé au Forum de l’Hôtel de Ville, et l’exposition Helge Reumann, visible à la librairie-galerie HumuS jusqu’au 9 octobre (voir la seconde partie de notre portfolio).

Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo 2021

Des rencontres, des rendez-vous professionnels et des « duels graphiques » notamment complétaient ce week-end de « renaissance » - La Joconde étant là pour en témoigner. Au total, ce sont plus de 18 000 festivaliers qui ont pu en profiter.

La qualité et la diversité de sa programmation, sa fréquentation - côté invités comme public - et sa longévité affirment la place de BDFIL parmi les événements incontournables de la bande dessinée européenne. Nul doute que l’édition 2022, la dix-septième, le confirmera : avec l’Italien Lorenzo Mattotti en invité d’honneur, le contraire serait étonnant.

Rencontre avec Dominique Grange & Jacques Tardi © Gennaro Scotti / BDFIL 2021
Documents
Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Tardi au Mudac © F. Hojlo 2021 Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...) Exposition Helge Reumann à la librairie-galerie HumuS © F. Hojlo (...)

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD