Actualité

Baroud d’honneur du samouraï : "Lone Wolf & Cub" revient dans une Édition Prestige !

Par Auxence DELION le 17 décembre 2021                      Lien  
"Lone Wolf & Cub", le légendaire manga de Goseki Kojima et Kazuo Koike, et grand ambassadeur du genre chambara -des combats à l'épée sanglants entre samouraïs, équivalent au western en Occident- ressort dans une édition augmentée à partir du 8 décembre 2021. Toujours éditée par Panini Manga, l'épopée féodale ressort en 12 tomes comportant une traduction révisée, un appareil critique rédigé par des spécialistes de l’histoire japonaise ainsi qu'un glossaire. Chaque tome, pour peu que vous acceptiez de débourser 32 €, fera 700 pages et sortira au rythme d'un tous les trois mois environ. Et pourtant on parle bien ici d'un chef-d'œuvre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom...

Excellente nouvelle pour le milieu de la bande dessinée asiatique. Car si celle-ci compte des œuvres d’une grande puissance narrative et graphique, Lone Wolf & Cub en fait certainement partie. Il était devenu très difficile de trouver les 28 tomes édités chez Panini Manga à un prix raisonnable, quelques-uns étant certes trouvables mais les fans réclamaient sa réédition de longue date. C’est désormais chose faite.

Dans Lone Wolf & Cub, nous suivons l’histoire d’Ogami Itto, l’implacable bourreau de la dynastie Tokugawa qui a dominé le Japon au XVIIe siècle. Pivot du régime, Itto est victime d’un complot ourdi par le clan rival des Yagyu qui conduira au massacre de son clan. Seuls Itto et son très jeune fils Daigoro en réchapperont. En quête de vengeance, l’ancien exécuteur officiel devenu samouraï sans maître (rônin) traverse le Japon en proposant ses services de tueur à gages, accompagné de son fils qu’il transporte dans un landau. Ce mélange de fiction et de réalisme historique joue sur le contraste entre la quête impitoyable d’Ogami Itto et son étrange relation père-fils, froide en apparence mais en réalité pleine de confiance et d’amour mutuel.

Baroud d'honneur du samouraï : "Lone Wolf & Cub" revient dans une Édition Prestige !
L’œuvre, située durant l’ère Edo (1600-1868), totalise 8 000 pages
© LONE WOLF AND CUB © 2001 by KAZUO KOIKE / GÔSEKI KOJIMA.

Il s’agit là d’un titre majeur au Japon où, prépublié de 1970 à 1976 dans le magazine Weekly Manga Action de l’éditeur Futabasha, il est édité en 28 volumes reliés et compte plusieurs adaptations nippones en films (six entre 1972 et 1974 sous le nom Baby Cart/Lone Wolf & Cub) et une série télévisée diffusée de 1973 à 1976. Le marché américain se prend aussi de passion pour cette histoire aussi bourrée d’action que politique et intimiste, remodelant les deux premiers films pour en faire un pur long métrage de combat, Shogun Assassin (1980). Frank Miller redessinera même la couverture des mangas pour l’édition américaine Dark Horse. L’influence de Kazuo Koike, également auteur de Lady Snowblood et Crying Freeman, se fait ressentir même dans la pop culture actuelle : les Kill Bill de Tarantino et la série The Mandalorian se nourrissent amplement de son héritage.

Ce retour dans les rayons français s’accompagne d’une édition qui se veut assez prestigieuse, en noir et blanc avec un grand format de 18 x 25,2 cm et une couverture cartonnée dotée d’une dorure à chaud, jaquette et signet. On note que les onomatopées sont identiques à la version originale et traduites hors cases pour respecter l’œuvre d’origine.

Lonely Wolf & Cub : Edition Prestige T. 1
© LONE WOLF AND CUB © 2001 by KAZUO KOIKE / GÔSEKI KOJIMA.
Lone Wolf & Cub : Edition Prestige T. 2, en librairies le 6 janvier 2022 (visuel provisoire)
© LONE WOLF AND CUB © 2001 by KAZUO KOIKE / GÔSEKI KOJIMA.

En médaillon : LONE WOLF AND CUB © 2001 by KAZUO KOIKE / GÔSEKI KOJIMA.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809498998

PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD