Blizzard Axel T2 & T3 - Par Nakaba Suzuki - nobi nobi

10 janvier 2020 0 commentaire
  • L'aventure débute véritablement pour notre apprenti patineur artistique : intégration d'un club réputé, entraînement rigoureux et première compétition. Le rythme ne faiblit pas, tout comme les prestations et les audaces de notre héros !
Blizzard Axel T2 & T3 - Par Nakaba Suzuki - nobi nobi

Nous avions laissé notre jeune héros, Fubuki Kitazato, prêt à rejoindre le club Hakutei de Tokyo afin de réaliser son rêve : participer aux jeux olympiques en tant que patineur artistique ! Un rêve fou, surtout pour quelqu’un qui vient de découvrir la discipline !

Mais Fubuki ne redoute aucun challenge, relève tous les défis et possède un optimisme à tout épreuve, confinant presque à la folie ! C’est ainsi qu’après avoir dit ses quatre vérités à ses parents, qui ne se sont jamais intéressés à lui jusqu’à ces événements, il débarque de sa campagne à la capitale, certain de son talent et de son futur succès !

L’univers de notre héros s’agrandit avec son installation au dortoir de l’école et sa rencontre avec ses nouveaux camarades, mais également rivaux, un peu fous eux-aussi. Cette phase d’intégration s’articule autour d’un test d’intégration, digne de Jackie Chan, et du début de son entrainement auprès de McKenzie.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

Comme toujours avec Nakaba Suzuki le récit prend une forme très physique, mettant à l’honneur le corps et le découpage des mouvements. Les prestations qu’enchaîne Fubuki pour le test d’intégration puis son duel amical avec Jin se révèlent toutes plus impressionnantes les unes que les autres : elles s’inscrivent dans la lignée des héros de type « génie » que l’auteur affectionne.

Cependant que serait un récit de Suzuki sans la présence du motif du couple ? Fubuki n’est pas le seul à devoir prouver la légitimité de sa présence au club. Rikka, la fille du président, doit en effet aussi faire ses preuves. C’est ainsi que les deux se retrouvent à patiner en couple ! Pour notre héros, c’est un challenge supplémentaire, mais comme toujours, sa force de caractère et son affabilité font mouche.

Et c’est seulement après un mois et demi de pratique qu’il se retrouve déjà à disputer sa première compétition : un tournoi amical entre son club et celui de Frost Queen où il est inscrit à la fois en individuel et en couple ! Le motif du tournoi permet de mettre rapidement à l’honneur plusieurs camarades de Fubuki à travers des séquences au ton fort différent entre elles.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

Une entrée dans le vif du sujet efficace, qui ne manque ni de prouesse, ni d’humour. En particulier avec quelques membres de Frost Queen dont les visages de déconfiture digne de guignol ponctuent des prestations qui ne sont pas avare en explications.

En effet en tant que récit initiatique sportif, Blizzard Axel continue d’accompagner les prestations de ses patineurs d’explications techniques très détaillées sur les figures réalisées, la construction des programmes et la façon de les juger. De même les explications autour du choix des musiques et de leurs interprétations se révèlent assez sophistiquées.

Une belle brochette de patineurs hauts en couleurs, des duels mettant en avant une partie du casting et des moments de bravoure, ou de grâce, pleins d’une fougue typique du shônen manga. On vibre et on rigole beaucoup des aventures de Fubuki qui apprend le patinage artistique pour enfin être au centre de l’attention du public et le captiver.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Blizzard Axel T2 & T3. Par Nakaba Suzuki. Traduction Fédoua Lamodière. nobi nobi, collection "Shônen". Sortie le 11 septembre 2019 & le 27 novembre 2019. 384 pages & 364 pages. 10,90 euros.

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 3 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Blizzard Axel sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Seven Deadly Sins sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique des tomes 4&5,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 17,
- Lire la chronique du tome 22,
- Lire la chronique du tome 26,
- Lire la chronique du tome 28,
- Lire la chronique du tome 32,
- Lire la chronique du tome 36.

- Lire la chronique de Seven Deadly Sins : Seven Days.

Concernant les autres œuvres de Nakaba Suzuki :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Kongoh Bancho,
- Lire la chronique du tome 3 de Kongoh Bancho,
- Lire la chronique du tome 11 de Kongoh Bancho.

  Un commentaire ?