Cagaster T6 - Par Kachou Hashimoto - Glénat Manga

18 mai 2015 0 commentaire
  • Conclusion de {Cagaster}, un manga sur lequel Glénat avait parié il y a un an, lors de Japan Expo 2014. Pour nous, le bilan reste mitigé...

Enfin ! Les divers affrontements, dans la Cage d’E-07 pour les héros, dans la ville d’E-05 pour leurs proches, trouvent leur conclusion. Si, concernant ces derniers, un renversement surprenant permettant une fin heureuse est plutôt bien ficelée, du côté d’Ilie, Kidow et Acht, en revanche, cela demeure à nos yeux assez plat.

Globalement, ce final sur presque la moitié de la série nous aura donné le sentiment de trop s’éterniser, de manquer de variation dans l’intensité des situations et d’offrir des rebondissements un peu trop convenus. À force de délayer, dans une partie combat qui s’est avérée moins intéressante que les intrigues antérieures, on court le risque de lasser et perdre le lecteur.

Souhaitons que celui-ci soit resté fidèle jusqu’au bout car malgré ses failles et maladresses, ce manga a fait montre de réelles qualités, à commencer par le monde post-apocalyptique qu’il décrit et la galerie de personnages secondaires sympathiques qui l’anime.

Reste qu’entre le tiers du tome 5, en dehors de la trame principale, et la brièveté d’un tome 6 lui aussi complété de bonus divers, on éprouve le sentiment que l’éditeur a un peu artificiellement gonflé la taille d’une série souffrant déjà elle-même de longueurs dans son dénouement ! Dommage...

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?