Newsletter ActuaBD

Cédric, T28 : Faux départ - Par Laudec & Cauvin - Dupuis

  • Tandem-phare de la bande dessinée jeunesse depuis vingt-cinq ans, Cauvin et Laudec réussissent à livrer un album à la comédie sensible et drôle, comme dans un film ! Cela tombe bien : il y en a un qui se prépare...

Malgré certains soubresauts, comme l’arrivée de [Lily>art6601, l’univers de Cédric semble immuable : l’amour unilatéral qu’il voue à Chen, ses confidences à son ami Christian, son pépé tour-à-tour instigateur ou victime de mauvaises plaisanteries, ses parents souvent prompts à démarrer au quart de tour, surtout si un mauvais bulletin est à l’horizon.

Dès lors, comment accueillir un tome 28 qui se présente comme un Faux départ ? Car justement, ce n’en est pas un ! Laudec & Cauvin se surpassent une fois de plus en humour, en sensibilité et en tonus !

Cédric, T28 : Faux départ - Par Laudec & Cauvin - Dupuis

Certes, on retrouve certaines gags récurrents, comme le triangle Cédric-Chen-Pépé, ou encore le fameux dîner à la friterie entre hommes lorsque la marmite de la maman de Cédric siffle plus que nécessaire.

Mais ce vingt-huitième tome continue d’émouvoir, porté par un Raoul dont il s’agit sans doute de la série la plus personnelle : les récits nostalgiques comme la jeunesse de Pépé, le décès de son épouse et son arrivée au sein de la famille de Cédric mêlent habilement humour et sentiments, dans un mélange complexe à obtenir avec de nouveaux personnages.

Décidément, cela vaut vraiment un film !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "Faux départ" chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre brève concernant le tournage du film consacré à Cédric

Concernant Cédric, lire :
- les chroniques des tomes précédents : 25, 24, 23, 20 et 15
- l’interview de Laudec & Cauvin : « L’humour est mal vu dans la bande dessinée »
- Cédric célèbre ses 20 ans par une expo ludique à Charleroi

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD