Comics

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce - Huginn&Muninn

Par Romain GARNIER le 7 mai 2022                      Lien  
Les sœurs Wachowski (réalisatrices et scénaristes de la saga Matrix) recourent au mythe littéraire de la créature de Frankenstein pour un comic book inattendu. Le récit est prenant et débordant d’action. Dans un monde aux allures futuristes, Frankenstein est traqué par une Église chrétienne intolérante et son cortège d’abominations. Un rythme maîtrisé, une mise en couleur de qualité et de très belles planches assurent au lecteur une immersion totale. Une très belle intégrale intitulée « Doc. Frankenstein », publiée aux éditions Huginn & Muninn.

Première page. Le monstre de Frankenstein vient d’abattre un béhémoth, gigantesque créature biblique, « plus mort que le disco ». Washington et le président Bush sont sauvés. Celui qui affirme se nommer « Doc. Frankenstein », en référence à son créateur, défend les États-Unis du mal qui peut l’atteindre.

Depuis plusieurs siècles, Frankenstein lutte également contre l’Église chrétienne qui le pourchasse sans répit, le considérant comme une ignominie à la face de Dieu. Ce combat contre l’intolérance religieuse structure le scénario. Les détails de la vie passée de Frankenstein sont disséminés à mesure que progresse le récit par le biais de flashbacks bien insérés. À ses côtés, notre héros peut compter sur sa femme, Monica, un cow-boy loup-garou dénommé Texas Dick et la descendante du professeur Frankenstein, Vickie. Cette dernière est accompagnée d’un dodo. Un animal dont la ligné est censée être éteinte, mais auquel elle a redonné vie de la même manière que son ancêtre, en cousant les uns aux autres des morceaux de cadavres stimulés par l’électricité.

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce - Huginn&Muninn
Doc. Frankenstein, des soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce
© Huginn & Muninn

Un festival visuel

Le graphisme de Doc. Frankenstein est signé Steve Skroce (We Stand On Guard avec Brian K. Vaughan), story-boarder pour de nombreux films (V pour Vendetta, Cloud Atlas…). Son dessin est particulièrement léché, de même que de magnifiques pleines et doubles pages, ainsi qu’un découpage extrêmement dynamique à même de favoriser une immersion pour le lecteur. L’éblouissement visuel est indéniable. Il est d’ailleurs régulièrement tentant de cesser de « lire » pour admirer le dessin et sa minutie. Ce qui peut aussi être l’objet d’une seconde lecture. Le travail graphique est admirablement valorisé par des couleurs bien choisies. Celles-ci accompagnent les ambiances voulues par les auteurs. À la tâche, pas moins de quatre coloristes : Jason Keith, Shannon Blanchard, Jeromy Cox et Richard Isanove. Ce travail visuel de qualité est annoncé par une couverture psychédélique et fourmillant de détails, notamment signée Steve Skroce et Geof Darrow, qui ne peut qu’attirer l’œil du chaland.

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce
© Huginn & Muninn

Mary Shelley et les sœurs Wachowski : la différence dans l’égalité

Si les sœurs Wachowski sont connues pour leur œuvre cinématographique, peu d’entre nous savent qu’elles sont scénaristes de comics. Avec Doc. Frankenstein, elles signent un scénario de bande dessinée foisonnant et réussi. Celui-ci s’inscrit comme une suite graphique et audacieuse de l’œuvre de Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Dans les dernières pages du récit originel, le monstre annonce vouloir mourir et disparaît dans le brouillard de l’Arctique. Dans les premières pages du comics, nous découvrons que la créature a renoncé à se suicider. Ce choix est le fait d’une rencontre. Il y prend alors conscience que l’humanité peut lui témoigner de la gratitude. Les humains ne sont pas tous des monstres. Il décide alors de prendre le chemin d’une terre où l’on peut soit-disant oublier son passé, être libre et affirmer que tous les humains sont égaux : les États-Unis.

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce
© Huginn & Muninn

Progressisme contre conservatisme

Fondamentalement enclin à faire le bien – comme pensé par Mary Shelley, Doc. Frankenstein se met au service de la justice en pourchassant « les méchants » du Far West. Son combat finit par se confondre avec les luttes progressistes des XIXe et XXe siècles (théorie de l’évolution, combat contre l’esclavage, féminisme, avortement...) relatées dans les flashbacks. Ce parti-pris scénaristique de faire d’un monstre le parangon du progressisme est au cœur de ce comics et constitue un outil des sœurs Wachowski pour témoigner de leurs propres expériences de l’intolérance.

En ouverture, Lana Wachowski signe une longue préface dans laquelle elle revient sur le processus de création de Doc. Frankenstein, ainsi que sur le refus des intolérances qui mine notre monde. Devenue femme transgenre, elle invoque le monstre comme un double littéraire, frappé par l’intolérance et la marginalité au prétexte de sa différence.

Se pose alors la question des grands récits collectifs, notamment religieux, qui sont à l’origine de tant de discriminations et de rejets, la « matrice » qui nous influence malgré nous. Ces textes et croyances, notamment chrétiens, sont interrogés dans le récit avec ridicule et provocation, une satire joyeusement corrosive.

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce
© Huginn & Muninn

Gloire aux monstres, victimes de la peur

Cette fascination pour les monstres et les marginaux est assumée, une fois encore, au terme de l’ouvrage. Une double page en met plusieurs en scène. Parmi eux, un vampire, un loup-garou, la créature des marais, ainsi qu’une momie. Une véritable galerie issue des célébrissimes films de la Hammer, films de monstres qui firent le succès du cinéma de genre des années 1950-1960.

Une tradition des monstres qu’incarne également Hellboy de Mike Mignola aux éditions Dark Horse Comics (Delcourt en France). Une possible – et probable - inspiration pour les sœurs Wachowski alors que Geof Darrow (Shaolin Cowboy, Hard Boiled, Big Guy and Rusty the Boy Robot...), à l’origine de l’idée de Doc. Frankenstein, a longuement travaillé pour Dark Horse Comics.

Doc. Frankenstein est donc un comic book inattendu aux accents flamboyants, jouant avec l’horreur de la violence des protagonistes et illustrant avec mordant une satire du fanatisme religieux. Son scénario, plus profond qu’il ne pourrait y paraître à la première lecture, souhaite interpeller le lecteur. Derrière ce déluge d’action se profile une réflexion qui fait miroir à notre monde. Le monstre n’est pas celui qu’on croit...

« Provoquant, profond et ridiculement violent, Doc Frankenstein est la créature des plus grands storytellers du moment. » Brian K. Vaughan (Saga, Y le dernier homme)

Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce
© Huginn & Muninn

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782364808379

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD