Le complotisme est un standard de la Pop Culture, et donc de la bande dessinée. De Tintin à XIII de Jean Van Hamme, la bande dessinée regorge de complots en tous genres. Fantask, dans son troisième numéro, en fait l’inventaire entre Illuminatis, aliens et autres reptiliens dirigeant le monde en sous-patte. Au passage, la revue publie 38 pages de BD et interroge trois experts en complot du 9e art : Jean Van Hamme, Didier Convard et Jean-Pierre Pécau.
Depuis la nuit des temps, la littérature se (...)
Huginn & Muninn
-
Fantask N°3 : Ils sont partout ! Complotisme et Pop Culture
24 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Dan Brereton (Nocturnals, Giantkiller) : "Les monstres me rendent heureux" [INTERVIEW]
15 avril Romain GARNIEREn 2022 et 2023, l’auteur états-unien Dan Brereton a vu une part essentielle de son œuvre être enfin éditée en français. Les éditions Huginn & Muninn sont à la manœuvre avec deux belles intégrales : "Nocturnals" et "Giantkiller". Une séduisante actualité grâce à laquelle nous avons pu longuement échanger avec ce grand auteur de comics, insuffisamment connu en France. Nous avons aussi bien abordé ses méthodes de travail, que sa formation, ses inspirations, sa culture japonaise du monstre, ses liens avec (...)
-
Ice Cream Man - T. 1 - W. Maxwell Prince & Martín Morazzo - Huginn & Muninn
13 mars François PeneaudUne petite musique entraînante se fait entendre au bout de la rue ; le camion du marchand de glaces s’arrête au bord du trottoir et bientôt, une troupe d’enfants surexcités se presse pour faire leur choix. Les adultes qui les surveillent, attendris, auraient mieux fait de remarquer que quelque chose clochait chez le sympathique vendeur... W. Maxwell Prince et Martín Morazzo lancent avec ce premier tome une série anthologique qui mélange allègrement les genres. Et si Rod Serling avait décidé de vendre (...)
-
Giantkiller, Intégrale - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
16 février Romain GARNIEREn janvier dernier, les éditions Huginn & Muninn ont poursuivi la publication de l’œuvre du brillant auteur étatsunien, Dan Brereton. Après "The Nocturnals" en octobre, voici venu le temps de (re-)découvrir "Giantkiller". Une merveilleuse intégrale relatant les aventures de "Jack", un tueur de kaiju (monstres géants) aux côtés de Jill Sleet, une humaine génétiquement modifiée. Incontestablement, "Giantkiller" peut prétendre à figurer parmi les classiques du genre, porté par un dessin-peinture (...)
-
Nocturnals, Intégrale 1 - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
25 janvier Romain GARNIEREntre novembre 2022 et janvier 2023, les éditions Huginn & Muninn ont publié deux intégrales signées Dan Brereton : "Nocturnals" et "Giantkiller". Deux séries inaugurées à la fin du siècle dernier. Deux séries difficilement accessibles pour les lecteurs français. Deux séries pourtant estimées outre-atlantique. Intégrées à la collection "signatures USA", ces deux nouvelles publications poursuivent le travail de mise à disposition du public français d’une partie du patrimoine de la bande dessinée (...)
-
Le top comics 2022 d’ActuaBD
17 décembre 2022 Jaime Bonkowski de Passos Romuald LEFEBVRE Guillaume Boutet David SPORCQ Romain GARNIER Marc VandermeerHo Ho Ho ! La fin d’année approche, les fêtes sont (presque) là, et le Père Noël trépigne d’impatience dans son traîneau. Mais une question demeure : que va-t-il bien pouvoir mettre sous les sapins des amateurs de comics ? 2022 a été un millésime particulièrement bon pour la bande dessinée américaine (bien que marqué par plusieurs décès d’auteurs de renom), et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à débroussailler les rayons de votre libraire local et arrêter votre choix sur LE titre parfait, (...)
-
Madman, Intégrale 1 - de Michael Allred et Laura Allred - Huginn & Muninn
30 septembre 2022 Romain GARNIERAfin d’enrichir la jeune collection « Signatures USA » de Huginn & Muninn, la maison d’édition parigo-newyorkaise publie la première intégrale d’un super-héros original, inconnu en France, Madman. Issu de l’imagination de Michael Allred, Madman est une figure de proue du comic book indépendant aux États-Unis. Un super-héros étonnant dont cet agréable premier volume retrace la genèse.
On ne compte plus les maisons d’édition qui assurent au public français une plongée ample et de qualité dans le comic (...) -
Motörhead : la naissance du groupe le plus bruyant du monde – Par Irwin, Calcano, Riera, Belandria & Mansilla – Huginn & Munnin
8 juillet 2022 David SPORCQLa formation d’origine composée de son leader et fondateur Lemmy Kilmister (basse et chant), Phil « animal »Taylor (batterie) et "Fast" Eddie Clarke n’est plus. Ils sont tous les trois décédés. Mais de leur passage terrestre, ils ont laissé quelques bons albums de hard rock et surtout, ils ont marqué de leur empreinte l’histoire du Rock. Ils ont influencé les plus grands noms de la musique « Metal » comme Metallica pour n’en citer qu’un seul. C’est le début de l’épopée de ce groupe hors du commun jusqu’à (...)
-
Iron Maiden L’Héritage de la Bête T. 2 – Leon, Edington & West – Huginn & Muninn
19 mai 2022 David SPORCQLes légendaires Britanniques du groupe Iron Maiden excellent dans leur domaine. Ils sont les rois indétrônables du Heavy Metal depuis plus de quarante ans. Comme c’est le cas pour de nombreux groupes à la reconnaissance internationale, les produits dérivés estampillés au logo de la formation abondent sur le marché. Après les t-shirts, les tasses, les figurines, les posters, etc., la vierge de fer nous propose une bande dessinée inspirée du jeu de rôle sur mobile « The Legacy Of The Beast ».
Le (...) -
Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce - Huginn&Muninn
7 mai 2022 Romain GARNIERLes sœurs Wachowski (réalisatrices et scénaristes de la saga Matrix) recourent au mythe littéraire de la créature de Frankenstein pour un comic book inattendu. Le récit est prenant et débordant d’action. Dans un monde aux allures futuristes, Frankenstein est traqué par une Église chrétienne intolérante et son cortège d’abominations. Un rythme maîtrisé, une mise en couleur de qualité et de très belles planches assurent au lecteur une immersion totale. Une très belle intégrale intitulée « Doc. Frankenstein », (...)
-
Fantask s’intéresse au cul de la pop [PODCAST]
23 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au moins, c’est clair : nous avons ici une publication pour adultes avec du « contenu explicite. » L’éditeur de ce « mook » (néologisme qui désigne un magazine qui a la forme d’un livre) a choisi ce titre par dérision : en effet, "Fantask", les vieux amateurs de comics s’en souviennent, c’était une revue publiée par les éditions Lug en 1969 où l’on pouvait lire les productions Marvel : "Fantastic Four", "Le Surfeur d’argent", "Spider-Man"... Elle avait été interdite par la censure au bout du 7e numéro en (...)
-
Bowie - Par Michael & Laura Allred, Steve Horton - Huginn & Munnin
25 novembre 2020 David TAUGISUn regard fasciné (et très américain) sur le Bowie des années 1972-73 pour l’essentiel. Une profusion de couleurs et de détails qui magnifient son génie du spectacle total.
Ce n’est pas une biographie. L’histoire déployée dans cet album couvre la vie de David Bowie entre 1966 et 1973, de 20 à 27 ans en élargissant à peine. Le trio américain à l’origine du projet propose une explosion de couleurs, magnifiant costumes et décors. C’est évidemment (ou hélas ?) un exercice admiratif, voire énamouré. Le musicien (...) -
Monographies : De Largo Winch à Pif Gadget
29 décembre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette fin d’année propose deux ouvrages consacrés à deux figures emblématiques de l’histoire récente de la bande dessinée : le « milliardaire en blue jeans » Largo Winch et l’hebdomadaire du PCF qui a auréolé toutes les enfances des années 1960 à1980 : Pif Gadget. Lequel, entre le communiste et le capitaliste, marquera l’Histoire ?
Dans la profusion éditoriale actuelle (expression que je préfère à celle, proprement boutiquière, de « surproduction »), il est utile de se pourvoir de bons ouvrages qui (...) -
La ballade des méchants
18 janvier 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Crapules et autres vilains de la bande dessinée", telle est la bande d’infréquentables que Christophe Quillien a décidé de nous présenter dans "Méchants" (Huginn & Muninn). Un angle éditorial jouissif.
Voici un livre comme on les aime : à l’iconographie abondante, habilement choisie, qui ne profite pas de la "belle ouvrage" pour nous tenir le discours empesé d’un savant qui considère son sujet aussi précieux que L’Iliade, mais qui, au contraire, par sa familiarité avec le sujet et par son ton, va (...) -
DC Comics : Les Super-Héros s’affichent – Commentaires de Robert Schnakenberg – Ed. Huginn & Muninn
23 février 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« 100 couvertures détachables » mentionne la couverture comme si le gadget était déterminant. Or, le vrai trésor de cet ouvrage réside aussi bien dans l’éblouissante maestria graphique des auteurs présentés, que dans les notices qui nous font découvrir des détails méconnus sur des pans entiers de la bande dessinée américaine.
Joli coup des toutes nouvelles éditions Huginn & Muninn, cette filiale de Média-Participations dédiée aux Coffee Table Books. La publication des 100 plus belles couvertures de DC (...) -
"Huginn & Muninn", un label de « Coffee Table Books » pour Media-Participations
3 novembre 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Media-Participations avait déjà un large choix de labels éditoriaux, parmi les plus prestigieux de la bande dessinée : Dupuis, Le Lombard, Dargaud, Blake & Mortimer, Lucky Comics, Kana… Mais aussi parmi les plus réputés de la jeunesse : Fleurus, Mango, voire du jardinage (Rustica). Mais il manquait un label « Beaux Livres » qui tire le chiffre d’affaires en période de cadeaux.
Le groupe dirigé par Vincent Montagne et Claude de Saint-Vincent a toujours eu la diversification heureuse. La façon dont (...)