Newsletter ActuaBD

François Walthéry : rencontre avec un auteur facétieux [PODCAST]

  • François Walthéry, on connaît : c’est le créateur de Natacha, une des premières héroïnes du Journal de Spirou, c’est aussi l’auteur du Vieux Bleu, du Petit Bout de chique, de Rubine... Comme assistant, il a travaillé sur presque tous les Schtroumpfs de Peyo, mais aussi sur Benoît Brisefer ou Jacky et Célestin. Dans les années 1970, il est, avec Marc Wasterlain, l’un des modernisateurs de l’école de Marcinelle, ouvrant la voie à des Tome & Janry, des Yslaire, des Frank Pé,… C’est surtout un des derniers grands classiques, témoin de l’âge d’or du journal de Spirou aux figures désormais connues : Jijé, Franquin, Morris, Will, Peyo, Tillieux, Sirius… Dans Walthéry le facétieux (Ed. Kennes), ouvrage en forme de confession, le rédacteur en chef d’ActuaBD, Charles-Louis Detournay invite Walthéry à évoquer cette époque. Cela donne un ouvrage truffé d’anecdotes et d’éclairages inédits.
François Walthéry : rencontre avec un auteur facétieux [PODCAST]
Charles-Louis Detournay

De ses tout-débuts, quand François Walthéry va frapper, à 16 ans, à la porte du dessinateur Jean Mariette alias Mittéï, qui habite son village, Cheratte-Hauteurs à proximité de Liège en Belgique, sa rencontre avec Charles Dupuis en présence de sa maman, puisqu’il est encore mineur, jusqu’à son entrée dans le studio de Peyo, ses longues collaborations avec Will, Gos, Derib, De Gieter, Wasterlain puis la création de Natacha sur un scénario de Gos, et toutes ses autres créations comme Le Vieux Bleu avec Raoul Cauvin, Le P’tit Bout de Chique, son départ de Dupuis pour Marsu-Productions puis son retour chez Dupuis, tout cela est raconté en détail dans l’ouvrage de Charles-Louis Detournay.

En complément, nous avons retrouvé le grand dessinateur et son scribe dans un podcast de près de 40 minutes où Walthéry, 75 ans depuis janvier dernier, revient sur ces grands moments qui ont marqué sa vie d’artiste. Un document.

Par Didier Pasamonik - Montage : Auxence Delion

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Retrouvez tous nos podcasts ActuaBD :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD