Interviews

« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 janvier 2022                      Lien  
Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès.
Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par huit policiers.
Asaf Hanuka est un dessinateur israélien, auteur notamment de la série "Le Réaliste" ("KO à Tel Aviv") qui a reçu l’Eisner Award du meilleur album étranger. Saviano -qui a beaucoup de temps pour lire et qui adore les bandes dessinées- tombe sur l’album de Hanuka. Il est séduit par son graphisme et demande à son éditeur de la contacter pour faire sa biographie en bande dessinée. Elle sort en France aujourd’hui.

Ce qui est frappant, c’est la parfaite harmonie entre les deux hommes. D’une part, un récit très personnel fait d’interrogations et de solitude, mais aussi d’une conviction inébranlable ; de l’autre, un storytelling relativement cérébral aux envolées graphiques surréalisantes et aux couleurs émouvantes qui sont autant d’échappements qui compensent le sentiment d’enfermement du journaliste.

C’est Roberto Saviano qui, ayant lu en Italie Le Réaliste de Asaf Hanuka (KO à Tel Aviv, Ed. Steinkis), a voulu que ce soit Hanuka qui dessine son autobiographie. Le récit intime d’un jeune homme qui, à 26 ans, devient la bête noire de la mafia italienne, et qui se trouve de ce fait condamné à mort. Il fait le constat, quinze ans plus tard, qu’il est toujours vivant.

« Je suis toujours vivant » : l'étonnante rencontre d'Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra [PODCAST]
Photo : Bao Publishing
© Gallimard-Steinkis

Ce que l’on remarque aussi, c’est la justesse des portraits. De Saviano d’abord : séducteur, volubile, déterminé, sensible, sans illusions, partageant son combat pour la démocratie en sachant, comme le dit Hanuka, qu’« il y a un prix à payer. ». Justesse du dessin de Hanuka, un artiste qui se dessine en spectateur incrédule face à ce qu’il découvre de la vie de son interlocuteur mais qui, vivant dans un pays sans cesse sur le qui-vive, sait concrètement ce qu’est le danger.

Photo : Bao Publishing

Je suis toujours vivant est un constat autant qu’une profession de foi : l’adversité est faite pour être combattue et la liberté, l’égalité et la fraternité doivent faire l’objet d’une lutte de chaque instant. On l’oublie parfois.

Une interview de Didier Pasamonik - Production : ActuaBD.com

Roberto Saviano devant les planches d’Asaf Hanuka
Photo : Bao Publishing

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075096966

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Steinkis Gallimard BD ✍ Roberto Saviano ✏️ Asaf Hanuka à partir de 13 ans Autobiographie Israël Italie
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD