Jeunesse

Les 10 albums Jeunesse qu’il faut glisser d’urgence dans votre valise.

Par Kelian NGUYEN le 28 juillet 2022                      Lien  
Pour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui la rédaction pense à vous qui galérez à occuper vos enfants pendant les grandes vacances, vous qui en avez marre de les entendre se crier dessus pendant les longues heures de route qui vous séparent de la plage. À l’approche du week-end-charnière entre juilletistes et aoûtiens, nous vous proposons une sélection de 10 albums Jeunesse qui vous permettraient de survivre quelques heures...
Les 10 albums Jeunesse qu'il faut glisser d'urgence dans votre valise.

CHANGEMENT. C’est notre collaborateur Adrien Laurent qui ouvre le bal avec le très réussi Elles par Aveline Stokart et Kid Toussaint (Le Lombard) : « Au premier abord, les dessins et les couleurs girly de cet album peuvent donner l’impression d’une aventure réservée aux jeunes ados. Certes, le thème de la construction identitaire, représenté par la personnalité fragmentée de Elle, intéressera particulièrement les adolescents, mais Kid Toussaint ajoute des éléments accrocheurs à l’intrigue principale, qui font que chacun trouvera son compte avec cet album. Ce serait une erreur de considérer Elles uniquement comme une BD jeunesse. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

DIVORCE. Après la construction identitaire, c’est le thème du divorce qui est abordé dans le deuxième titre de cette sélection. Choisie par Patrice Gentilhomme, Mandarine, une semaine sur deux T. 1 par Salma et Navarro aux Éditions Bamboo traite avec simplicité et tact la séparation du couple du point de vue des enfants : « cette chronique du divorce évite tout pathos ou dramatisation du quotidien vécu par de nombreux enfants. Les aspects pratiques (déménagements, alternance de visites et de sorties, anniversaires..) sont abordés au fil de courts récits prenant appui sur les expériences de Mandarine. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

LA GRANDE VADROUILLE. Nous vous en parlions il y a quelques jours mais La Drôle de guerre de papi et Lucien par Téhem et Fabrice Erre (Auzou) est un album dans lequel « les gags et les gaffes s’enchaînent sur un fond historique parfaitement maitrisé pour être subtilement détourné (Fabrice Erre est professeur d’histoire.) En dépit de son déroulement tragique, ce road-trip hilarant s’adresse aux plus grands comme aux plus jeunes, dans cette parodie de l’Histoire à double détente, digne du maitre en la matière Goscinny. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

CHATTE PERCHÉE. Didier Pasamonik vous l’a aussi présenté il y a quelques jours. Le tome 2 de Miss Chat par Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet chez Hélium : « une fable loufoque qui se joue des images et des mots, où pointe un sabir scandinave léger et inventif, et défile une galerie de personnages singuliers et de situations étranges comme seul Jean-Luc Fromental sait les imaginer. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

PALME D’OR. Pour continuer, Auxence DELION vous propose un des plus grands succès de l’année : Prix de la BD France Bleu/ActuaBD 2022 : Lettres perdues de Jim Bishop (Glénat) est « un sublime voyage initiatique d’un jeune homme qui va explorer le monde, n’ayant que son tempérament rêveur et une poignée d’amis baroques pour l’aider dans son dur périple. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

007. Didier Pasamonik revient nous présenter la nouvelle série de Marguerite Abouet scénariste de Aya de Yopougon :Commissaire Kouamé, dessiné par Donatien Mary chez Gallimard BD : « On découvre la sociologie particulière de ce monde méconnu : Abidjan et la Côte d’Ivoire. Le poids de la société, les rapports de pouvoir, la corruption, une pauvreté qui côtoie la richesse clinquante des possédants, une population tiraillée entre le modèle occidental importé par les colonisateurs et leurs successeurs et le modèle traditionnel qui reste très prégnant au sein des familles. Sous la plume de Marguerite Abouet, tout cela prend un tour un peu farce… »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

LECON D’HISTOIRE. Thelma Susbielle souhaite que vous fassiez la connaissance de Simone par JD Morvan & David Evrard (Glénat), un triptyque historique qui revient sur la vie d’une résistante française, déportée à Birkenau d’où elle reviendra après un parcours hallucinant, mais aussi son rôle dans le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l’un des témoins-clé. « Simone raconte le parcours d’une femme dotée d’une volonté d’acier. Un biopic qui décrit l’indicible à travers un langage visuel subtil. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

HISTORIQUE. Dans son quatrième et dernier volume de Spirou - L’Espoir malgré tout, Émile Bravo raconte une part de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale méconnue : la Shoah en Belgique. Une prouesse selon Didier Pasamonik :« Parler de cette histoire avec ce qui constitue une icône de la BD belge, Spirou, de la part d’un auteur français, est un acte particulièrement culotté. Toutes proportions gardées, cela entraîne une prise de conscience comparable à celle provoquée par les travaux de Raul Hilberg sur Vichy et la Shoah ou, dans la BD, par le Maus de Spiegelman ou le Deogratias de Stassen. Spirou, l’espoir malgré tout d’Émile Bravo est une œuvre incontournable qui fait date. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

D’UTILITE PUBLIQUE. David Taugis pointe le très réussi Comment devient-on raciste ? par Ismaël Méziane chez Casterman : « Avec précaution, sensibilité et une farouche volonté pédagogique, l’auteur explique les enjeux, pose les questions "fréquentes". Il a recours à des scènes symboliques et à des schémas illustratifs. Par sa forme et son contenu, adoubés par l’Unesco et la ligue de l’enseignement, l’album s’adresse d’abord à une audience lycéenne, comme outil de débat et d’analyse. Au-delà, le grand public est concerné, et comme on aimerait que les racistes plus ou moins avoués le lisent aussi… »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

MAGIQUE. On retrouve Didier Pasamonik, pour conclure cette sélection avec une sympathique nouvelle série jeunesse : Héliotrope T. 1 : Les Voleurs de magie par Joann Sfar & Benjamin Chaud (Dupuis ) : « Joann Sfar a trouvé une nouvelle héroïne à sa mesure. Le récit se déroule comme dans un jeu de rôle en fonction des personnages, tous plus singuliers les uns que les autres. C’est plaisant et pas casse-tête, c’est du Sfar pur jus, très bien mis en images par un Benjamin Chaud au style cousin du créateur du Chat du Rabbin (ils ont Quentin Blake comme ancêtre…) et on imagine bien que notre nouvelle héroïne a encore bien des magies à dérober et des filles à séduire. »

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

BONUS TRACK. Rien que pour vous un petit bonus (on n’arrivait pas à se décider.) Frédéric HOJLO voulait absolument vous présenter J’ai oublié comment ça s’appelle par Gérald Auclin & Daniil Harms (The Hoochie Coochie.) Gérald Auclin a opté pour la technique du papier découpé. La simplicité des découpes, la clarté des couleurs, la variété des compositions font directement écho au style de Daniil Harms. Mots et images se répondent parfaitement, dans un ouvrage hybride entre bande dessinée, poésie illustrée et album jeunesse. Une jolie réussite !

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Nous espérons de tout cœur que cette sélection vous incitera à découvrir quelques nouveaux héros pour vos enfants. N’hésitez pas à nous faire vos retours ou nous en proposer d’autres parmi vos albums préférés en commentaires.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD