Albums

L’Ombre des Lumières, l’album-événement de la Rentrée Delcourt

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 septembre 2023                      Lien  
On nous l’avait vendue comme le « Grand Siècle », celle d’une France au sommet du raffinement, triomphant des grands d’Europe et dont la langue était parlée dans toutes les bonnes familles. Les Encyclopédistes étaient lus jusqu’aux Amériques et ces « nouveaux mondes » convertis à leurs idées. Les Lumières, si brillantes, espoirs d’un nouveau genre humain, s’abîmeront, on le sait, dans les
années qui suivirent dans la Révolution et dans une « science sans conscience » d’une insondable noirceur. Mais pour l’instant, l’heure est libertine. Avec au casting un aristocrate dépravé : le chevalier Justin Henri de Saint-Sauveur, Don Juan notoire dont on a retrouvé, paraît-il, les papiers.

L’écriture virevoltante d’Alain Ayroles, nourrie aux grands classiques de la littérature, celle qui se conçoit bien et s’énonce clairement, nous avait emballés sur De Cape et de crocs et sur Les Indes fourbes. Elle est ici alliée au maître de la bande dessinée « en costumes », Richard Guérineau (Charly 9, Henriquet, l’homme-reine....), ce qui constitue incontestablement un événement.

L'Ombre des Lumières, l'album-événement de la Rentrée Delcourt

L’angle choisi est un roman épistolaire entre mâles gentilhommes aux pratiques libertines et gentes dames que le patriarcat range, une fois le gibier attrapé, avec ses potiches. Réinvestir le propos des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos au siècle des Sensitives Readers, voilà qui constitue un sacré défi !

Ayroles joue du contraste entre un peuple, ancré dans une réalité le plus souvent pénible, vivant d’opportunités en attendant son heure, et une classe dominante, imbue de sa position, avide de prébendes, soutenue par un pouvoir religieux qui décervèle les jeunes âmes pour mieux les asservir.

Mais les mouches et les rubans des Liaisons dangereuses vont prendre bientôt le cap du Nouveau Monde où les intrigues de cour vont céder place à l’aventure et aux aventuriers et faire prospérer le vice dans une dimension inédite. Il fallait tout le talent d’Ayroles et Guérineau pour animer ce nouveau théâtre d’ombres. Ne ratez pas cette nouvelle série-événement.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413078548

L’Ombre des Lumières Delcourt ✏️ Richard Guérineau à partir de 13 ans Histoire chronique sociale Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • "Les Lumières, si brillantes, espoirs d’un nouveau genre humain, s’abîmeront, on le sait dans années qui suivirent dans la Révolution et dans une « science sans conscience » d’une insondable noirceur." Si l’on vous suit bien, vous êtes un nostalgique de l’Ancien Régime ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 septembre 2023 à  21:27 :

      Vous suivez mal.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 septembre 2023 à  14:51 :

        Encore une fois, vous êtes difficile à suivre.

        "on le sait dans les années qui suivirent dans la Révolution et dans une « science sans conscience »"

        dans les années qui suivirent la Révolution ou durant la Révolution qui suivit ou durant la Révolution et les années qui suivirent ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Joe Birout (avec un D) le 21 septembre 2023 à  09:47 :

          Je dirais même plus : les Révolutions suivirent qui dans l’ année ? Et j’ai du mal à vous suivre : comment en déduisez-vous l’âge du capitaine ?

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD