Le crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Les éditeurs semblent redécouvrir l’intérêt pour les ouvrages collectifs. Après Grand Angle et son très réussi Indians, c’est au tour des Éditions Philéas avec cette anthologie autour du crime parfait. Mais qui s’en plaindra à la lecture de cet ouvrage séduisant et bien réalisé qui réunit pas moins d’une quinzaine d’auteurs sur ce thème ?
A partir de onze courts récits, cet album décline la (...)
Richard Guérineau
-
Le crime parfait - Collectif - Phileas
2 janvier Patrice Gentilhomme -
Seul le silence, par Fabrice Colin et Richard Guérineau, d’après R.J. Ellory : un thriller glaçant
17 novembre 2021 Auxence DELIONRoger Jon Ellory, dit R.J. Ellory, est un auteur britannique qui a reçu le Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Biblios en 2009 pour « Seul le silence », que l’on peut rattacher au genre du thriller et du polar noir. Nous suivons l’histoire de Joseph Vaughan, un écrivain qui raconte une série de meurtres d’enfants qui ont traumatisé son patelin, dans l’État de Géorgie, entre la fin des années 1930 et les années 1960. Alors que des meurtres inexplicables et atroces ont lieu dans le voisinage, le jeune (...)
-
Tonnerre de Bulles n°25 : De Guérineau à Moynot !
8 février 2021 Patrice GentilhommeNous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de "Tonnerre de Bulles", la "Revue des Petits Sapristain"s. Réunie autour de Yannick Bonnant et Laurent Assuid, sa petite équipe parvient contre vents, marées et COVID à poursuivre son travail de défrichage d’un paysage éditorial toujours aussi encombré.
Loin de l’effervescence médiatique et des sorties mainstream bien calibrées, Tonnerre de Bulles prend le parti de choisir ses interlocuteurs, de leur laisser de l’espace pour parler de leur (...) -
Albums 2020 : les tops de la rédaction
15 décembre 2020 Tristan MARTINE Charles-Louis DetournayVoici venue la fin de l’année, et avec elle ses sélections des meilleurs albums pour vous aider à faire vos choix de Noël parmi une sélection des pépites marquantes de 2020 !
Après notre TOP Comics, notre TOP BD d’Asie, notre TOP BD Jeunesse et notre TOP bande dessinée alternative, voici donc notre TOP albums.
Le choix est à l’image d’ActuaBD : éclectique et curieux, avec ses défauts et ses partis-pris, mais avec un regard large porté sur l’ensemble de la production. Nous avons cette année procédé (...) -
S. Gâche et R. Guérineau : "Essayer de réaliser la bande dessinée historique que l’on aurait aimé lire"
21 novembre 2020 Tristan MARTINEAlors que nous commémorons aujourd’hui le Bloody Sunday survenu 21 novembre 1920 à Dublin, Sylvain Gâche et Richard Guérineau inaugurent avec "Croke Park" une nouvelle collection chez Delcourt intitulée « Coup de tête », consacrée au sport et à la politique. Ils montrent avec brio la force narrative que l’on peut tirer de la dramaturgie sportive dans un contexte politico-historique troublé. Premier scénario majestueux pour S. Gâche et confirmation de son statut de maître de la bande dessinée historique (...)
-
Le phénomène Teulé
6 décembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Son "Charly 9", une biographie décapante du roi de France responsable de la Saint-Barthélémy, vient d’être adapté chez Delcourt ces jours-ci. Ce créateur de bande dessinée est devenu un romancier célèbre dont les œuvres se déclinent au théâtre, au cinéma, et en bande dessinée bien sûr.
C’est le quatrième roman qu’il adapte en BD, lui qui a fait ses débuts comme dessinateur de BD en adaptant le roman de Jean Vautrin, Bloody Mary. Un genre où il a donné avant de bifurquer vers la télévision (l’intégrale de Gens (...) -
Richard Guérineau ("Charly 9") : "Ce que j’admire chez Teulé, c’est l’équilibre entre le macabre et le grotesque"
6 décembre 2013 Thierry LemaireAvec son adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, Richard Guérineau signe une bande dessinée inspirée sur le roi qui laissa se perpétrer la Saint Barthélémy. Folie et massacres à tous les étages pour la biographie d’un souverain qui n’avait pas l’étoffe.
Il y a certains auteurs qui se cantonnent dans un genre. Vous êtes plutôt touche-à-tout. C’est quoi le critère du choix d’un projet ?
C’est vraiment à l’instinct. Soit je le sens tout de suite, soit je ne le sens pas. Après, ça dépend de la période dans (...)