BD d’Asie

Made in Abyss T. 11 - Par Akihito Tsukushi - Ed. Ototo

Par Guillaume Boutet le 26 octobre 2023                      Lien  
Rico et ses compagnons reprennent leur voyage à travers le niveau 6, et retrouvent à cette occasion les intrigues impliquant les Caverniers. Et au milieu de tous ces dangers, désormais bien connus, résonne la légende de la Vestale capable de communiquer avec l'Abysse.

Après l’halte et la tragédie du village des Ombres, notre petite troupe reprend la route avec un nouveau membre : Faputa. Ce début de tome se trouve ainsi marqué par cette intégration, via le sacro-saint repas partagé, ainsi que par le rappel de certains principes de l’Abysse, comme la dilatation du temps.

C’est également un moment empreint de nostalgie, avec de l’exploration classique et des monstres terrifiants, dont un faisant référence à un conte que Nanachi lisait à Mitty. Une reprise efficace qui se termine par une rencontre inattendue avec le cadavre d’un cavernier. Que fait-il là ? Depuis combien de temps est-il là ? Quel était son rêve ?

L’histoire de ce cavernier occupe le cœur du volume : pour cela nous revenons en arrière dans le temps pour le découvrir à la surface, dans une fameuse taverne. Nous y retrouvons de nombreux caverniers, dont certaines têtes familières. Une façon de relier l’aventure de Rico à ceux d’en haut, où il se passe des choses étranges liées à l’évolution de l’Abysse toute entière.

Made in Abyss T. 11 - Par Akihito Tsukushi - Ed. Ototo
MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013

Une digression étonnante et plutôt bienvenue, mais évidemment en lien avec l’aventure de Rico, et les rencontres qu’elle et ses amis font lors de leur exploration du niveau 6. Il s’agit bien entendu d’un prologue au nouvel arc narratif dont les différentes pièces du puzzle sont posées au cours de ce volume.

Difficile de dire où Akihito Tsukushi veut nous mener cette fois-ci, mais un thème semble néanmoins se dessiner : après le scientifique fou et le village des damnés, la foi et le mysticisme s’invitent. Et quoi de plus logique avant de s’engager dans le Tourbillon Final, lieu inconnu de tous mais où quelqu’un attendrait Rico, que d’évoquer une ancienne légende ? Une nouvelle étape qui semble aussi prometteuse que les précédentes.

MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377175437

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD