Albums

Monsieur Vadim T. 1 : Arthrose, crime et crustacés - Par Gihef et Morgann Tanco - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 17 août 2021                      Lien  
Les vieux sont à la mode ! Encore un exemple avec ce thriller drôle et décapant mettant en scène un paisible retraité sur la Côte d'Azur.

Coulant une retraite apparemment tranquille sur la Côte, monsieur Vadim Koczinsky n’a pour seul divertissement que de regarder chaque jour un feuilleton à la TV, un soap-opera sirupeux. Son seul espoir vise à revoir son petit fils Sasha dont la garde a été confiée à Gaëtan, proxénète et ex-mari de sa fille Aleksandra. Droguée, prostituée et exploitée par son ex-gendre, la jeune femme est morte.

Mis sous curatelle, sa vie bascule lorsqu’il s’aperçoit qu’il s’est fait gruger par son curateur. Il se retrouve alors à la rue. Seule la pétillante Stéphanie, assistante sociale, le soutient dans cette situation difficile.

Pour s’en sortir, cet ancien légionnaire va alors accepter la proposition d’un trafiquant belge en guerre avec une bande rivale pour le contrôle de certains trafics sur la French Riviera. En échange d’un appartement et d’une somme rondelette, on lui demande de liquider trois chefs d’une organisation liée à la mafia locale. Pour le vieil homme, c’est l’assurance de retrouver son petit-fils et de l’arracher des griffes de son père, responsable de la mort d’Aleksandra.

Monsieur Vadim T. 1 : Arthrose, crime et crustacés - Par Gihef et Morgann Tanco - Editions Bamboo

L’ancien légionnaire, ex-réfugié polonais, n’a pas toujours été un paisible retraité, l’amateur de séries mièvres et sirupeuses sait aussi manier les armes. C’est particulièrement le cas ici pour sauver le petit Sasha. Pour cela, il ne reculera devant aucun moyen sauf... Sauf lorsque des problèmes d’arthrite viennent lui rappeler les tristes réalités de son âge !

Monsieur Vadim, un papy flingueur en terre niçoise.

Depuis quelques temps, le grand âge occupe un espace éditorial de plus en plus important. Séries comiques (Les Seignors de Richez, Sti et Juan ou Les Papys Boomers de Goulesque et Widenlocher chez Bamboo), récits reportages en Ephad (Le plongeon de Vidal et Pinel, Prends bien soin de toi de Rudo déjà dans la collection Grand Angle) ou délinquants grisonnants (Au fil de l’eau de Canales, Proies faciles de Prado chez Rue de Sèvres), ils sont partout ! Les conséquences du vieillissement et d’Alzheimer ne sont pas absentes comme l’avait abordé Paco Roda dans l’excellent Rides aux éditions Delcourt.

Assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle niche éditoriale ? Ou bien s’agit-il, pour les éditeurs, d’accompagner des lecteurs… vieillissants eux aussi ? Pas de doute, il existe bien un créneau pour ce lectorat, le succès public ou critique semble au rendez-vous pour quelques-uns de ces titres.

Le diptyque de Gihef et Morgann Tanco s’inscrit parfaitement dans ce courant, ancré dans une réalité sociale plutôt bien cernée : présence de l’assistance sociale, déclassement des retraités accros de séries télés de catégories Z, difficultés liées au vieillissement... Tout y est !

Racontant les misères de la fin de vie sans occulter les touches d’humour, le scénario de ce polar débridé nous offre des dialogues truculents et crédibles. Les personnages sont à la fois très typés sous des airs plutôt déjantés. Scénariste confirmé, Gihef développe un polar social attachant, très bien servi par le graphisme nerveux de Morgann Tanco. Ce dernier a rejoint l’écurie Grand Angle pour une autre vision du Sud avec l’adaptation des œuvres de Marcel Pagnol ; il offre avec ce Monsieur Vadim, dans un registre plus musclé, une confirmation de son talent.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818969441

Monsieur Vadim T. 1 : Arthrose, crime et crustacés - Par Gihef (scénario) et Morgann Tanco (dessin) - Bamboo Édition - Grand Angle - Sortie le 3 février 2021 - 24,40 x 32 cm - 56 pages couleur - 14,90 €

Monsieur Vadim Bamboo - Grand Angle ✍ Gihef ✏️ Morgann Tanco à partir de 13 ans Policier, Thriller 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD