Morgan Di Salvia sera le nouveau rédacteur en chef du Journal Spirou

22 janvier 2019 1 commentaire
  • Petit bouleversement à la tête du "Journal Spirou", le plus ancien hebdomadaire francophone de bande dessinée après "Le Journal de Mickey" : un nouveau rédacteur en chef est nommé qui va travailler en tandem avec Frédéric Niffle, ce dernier devenant directeur de publication. Explications.
Morgan Di Salvia sera le nouveau rédacteur en chef du Journal Spirou
Florence Mixhel
Photo : DR

Voilà quelques semaines que les signaux de fumée émanant de Marcinelle n’étaient pas d’excellent augure : si certains louaient le changement de ton imprimé par Florence Mixhel, la nouvelle rédactrice en chef du Journal Spirou depuis le 1er novembre 2017, ainsi que la qualité de ses numéros spéciaux, d’autres regrettaient la direction générale prise par le magazine, ainsi que le manque de considération pour quelques auteurs historiques.

Juste avant les fêtes, la direction de Dupuis avait décidé de proposer un nouveau poste à Florence Mixhel, dans l’idée d’infléchir la ligne éditoriale du journal. À ce jour, les discussions entre l’ex-rédactrice en chef et Dupuis sont toujours en cours concernant son avenir.

Quant au journal, son nouveau rédacteur en chef est désormais connu : il s’agira de Morgan Di Salvia, un journaliste bruxellois, diplômé d’Histoire contemporaine, que certains de nos lecteurs connaissent bien puisque Morgan a écrit pour ActuaBD de 2008 à 2016.

Yan Lindingre, Morgan Di Salvia et Christian Leroy, l’ancien directeur de la Maison Culturelle de Quaregnon, auquel Morgan a succédé en 2014.
(c) Laurent Faure.

Son parcours ne se limite bien évidemment pas ActuaBD ! Libraire pendant sept ans auprès des enseignes bruxelloises Slumberland et Tropismes, Morgan s’est surtout illustré comme journaliste spécialisé en bandes dessinées : plusieurs études, des préfaces et des postfaces, notamment les dossiers des intégrales de Charly, des Belles Histoires de l’Oncle Paul par Jean Graton et de Jojo (Dupuis), comme il l’explique lui-même :

"Depuis 2010, j’ai participé à de nombreux projets éditoriaux (webmagazines, revues numériques, périodiques...) : ActuaBD, Professeur Cyclope, JIM, Shift Mag, Spirou, Fluide Glacial... Je suis l’auteur des introductions historiques d’une demi-douzaine de bandes dessinées (Editions Dupuis, Casterman, Lombard, Graton Editeur), d’introductions et contributions dans des catalogues d’exposition (Snoeck, Les Impressions Nouvelles, Seed Factory), d’une étude socio-économique sur les auteurs de bande dessinée (SMartBe), d’un livre d’entretiens (La Renaissance du Livre / Pure FM) et d’un livre sur l’industrie cinématographique (Editions du Cerisier / Carcob). Comme journaliste ou copywriter, je travaille régulièrement à la réalisation de dossiers de presse, capsules vidéos, animation de conférence (Dupuis, Lombard, Leila Films)." [1]

Morgan Di Salvia(g.) et Oncle Gilbert(d.), rédacteurs en chef d’un supplément belge à Fluide Glacial
Photo : Charles-Louis Detournay.

Morgan travaille également pour la maison culturelle de Quaregnon depuis dix ans, pour laquelle il a tout d’abord été animateur culturel, avant d’en assurer la direction depuis 2014. Il a d’ailleurs monté plusieurs expositions en tant que commissaire, consacrées entre autres au Petit Poilu, à Fritz Haber, ainsi qu’à différents auteurs dont Sergio Salma, Clovis, Lindingre, Chauzy, Matthieu Bonhomme, Baru, etc.

Enfin, Morgan est surtout bien connu des auteurs de Dupuis, quelle que soit leur génération, car il anime des conférences, débats et festivals avec eux depuis plusieurs années. Une proximité qui devrait rassurer les contributeurs au Journal Spirou.

Fête de la BD 2016 : L’auteur québecois Michel Rabagliati interrogé par Morgan Di Salvia.
Photo : D. Pasamonik (l’Agence BD)

Un tandem à la tête du Journal Spirou

L’arrivée prochaine de Morgan Di Salvia au poste de rédacteur en chef se double d’une innovation au sein du journal. En effet, un directeur de publication préside désormais à la destinée du magazine, et celui-ci est l’ex-rédacteur en chef auquel Florence Mixhel avait succédé : Frédéric Niffle.

Bien évidemment chapeautée par le directeur éditorial des Editions Dupuis, Sergio Honorez, la direction sera assurée par Frédéric Niffle, en tandem avec Morgan Di Salvia, qui vont donc coordonner tous les deux la rédaction du journal et les contributions des auteurs.

Frédéric Niffle, chambré par l’Atelier Mastodonte
Extrait de L’Atelier Mastodonte - Tome 5 - Dupuis

Morgan n’arrivant qu’au mois de juin prochain, Frédéric Niffle assure seul la direction du journal pour les mois qui viennent. Cette nouvelle fonction ne modifie pas ses activités actuelles : Niffle reste éditeur pour Dupuis et de son propre label.

À l’heure actuelle, le Journal Spirou a été complètement repensé, comme nous pourrons nous en rendre compte avec le numéro du 30 janvier prochain : nouvelle maquette et nouvelles rubriques.

Le 17 janvier, le site de Spirou.com annonçait la nouvelle formule du Journal de Spirou, à venir dans le numéro 4216.
Dessin de Fabrice Erre.

En attendant de découvrir cette nouvelle formule, et de pouvoir nous entretenir avec la nouvelle direction de « l’hebdomadaire de la bonne humeur », nous exprimons tous nos vœux (c’est encore de saison) pour une relance profitable du journal à un moment où la presse BD déplore la disparition de deux mensuels historiques : Lanfeust Mag’ et Le Psikopat, et le départ de Yan Lindingre de la rédaction en chef de Fluide Glacial.

Dans un contexte de baisse de la diffusion générale de la presse, de la chute des recettes publicitaires et nouveaux usages digitaux, le nouveau tandem Niffle - Di Salvia se doit de repenser le Journal Spirou pour affronter les défis à venir, en s’appuyant notamment sur les synergies possibles avec les autres secteurs de la maison, par exemple celui des webtoons que Dupuis lance ce mois-ci. Pas facile...

Yan Lindingre et Florence Mixhel, tout sourire, il y a quelques semaines.
Une page se tourne...
Tiré du match d’impro Fluide Glacial - Spirou, animé par Thierry Tinlot, à la Fête de la BD à Bruxelles, en septembre dernier.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Concernant les derniers bouleversements de la presse BD, lire :
- Après Lanfeust Mag, le Psikopat tire lui aussi sa révérence.
- Le Lanfeust Mag c’est fini
- Mauvaise passe pour Yan Lindingre : licencié de Fluide Glacial, il est traîné au tribunal par le dessinateur Marsault

A propos du Journal de Spirou ces derniers mois, lire également :
- La dispute humoristique entre Spirou et Fluide Glacial tourne au pugilat
- Philippe 1er, le Roi des Belges, en visite chez Dupuis
- Florence Mixhel & Julien Papelier : « Le Roi est intéressé par les nouveaux héros et les valeurs qu’ils véhiculent »
- Le premier webtoon de Dupuis surfe sur le succès du foot !
- Le Journal de Spirou bientôt dirigé par une femme
- Mathias Vincent & Florence Mixhel : « Groom sera publié à raison de deux numéros par an : une rétrospective en fin d’année, et un sujet de société pour la rentrée »

Concernant Morgan Di Salvia, lire :
- Les Rendez-Vous BD à Quaregnon - Exposition Benoît Feroumont
- une interview consacrée à l’expo 2017 de la maison culturelle de Quaregnon : "Les Rendez-vous BD se démarquent par leurs approches multidisciplinaires, ludiques et pédagogiques"
- Fête de la BD de Bruxelles 2016 : un ministre des Affaires étrangères et plus de 90.000 visiteurs
- Les Rendez-vous BD 2015 de Quaregnon exposent Petit Poilu
- Morgan Di Salvia & Oncle Gilbert : "Ce bonus belge de Fluide Glacial est notre dernière chance avant l’explosion du pays !"
- Les Rendez-Vous de la BD de Quaregnon élargissent les horizons
- Clovis sacré à Quaregnon, pour ses 40 ans de carrière
- Lindingre, Titine et Francisque à Quaregnon
- Antonio Cossu honoré par Quaregnon
- Exposition Jean-Christophe Chauzy à la Maison Culturelle de Quaregnon

Photos en médaillon : Charles-Louis Detournay.

[1D’après la présentation personnelle extraite du compte LinkedIn de Morgan Di Salvia.

 
Participez à la discussion
1 Message :