Romans Graphiques

Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !

Par Thelma SUSBIELLE le 3 juin 2022                      Lien  
Un album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l'interprétation patriarcale de ces icônes populaires.

Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on peut en avoir. Dans cet ouvrage, Blanche Sabbah s’intéresse à ces personnages féminins venant de la littérature, des mythes, des textes religieux ou de l’Histoire, et déconstruit les interprétations habituelles afin de proposer une nouvelle lecture. Ainsi, la dessinatrice revalorise ces femmes, mais également la place qu’elles occupent dans les récits et dans notre imaginaire collectif.

Exemple avec Jeanne d’Arc :

Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
© Blanche Sabbah / Mâtin / Dargaud
© Blanche Sabbah / Mâtin / Dargaud
© Blanche Sabbah / Mâtin / Dargaud

L’ouvrage concentre la relecture d’une vingtaine d’icônes. Blanche Sabbah décortique chaque figure en présentant son contexte historique, puis elle étudie la vision répandue du personnage en question et l’éclaire au travers du prisme féministe, tout en le saupoudrant d’une bonne dose d’humour. Chaque séquence est accompagnée d’un texte analytique, permettant de pousser un peu plus la réflexion et, pour chacune, l’autrice recommande une œuvre à découvrir : BD, essai, peinture, mais aussi cinéma ou musique.

Les héroïnes choisies par la dessinatrice proviennent de sources variées : certaines très anciennes sortent de la Bible ou de la mythologie antique, tandis que d’autres, contemporaines, appartiennent à l’univers Disney. Sabbah nous invite ainsi à interroger la place des femmes dans les récits et la vision patriarcale qui en ressort.

La dessinatrice signe un essai pédagogique riche, passionnant et plaisant à lire. Celui-ci s’adresse à tous les publics, avertis ou non sur la question féministe. Un ouvrage qui démontre la force de la fiction et de son interprétation.

Blanche Sabbah
Crédits : Rita Scaglia

Deuxième ouvrage sorti cette année pour la jeune dessinatrice Blanche Sabbah après Nos Mutineries, réalisé en collaboration avec Eve Cambreleng (Mango éditions), et c’est déjà un succès de librairie en train d’être réimprimé (patience...). La créatrice du compte La Nuit remue (suivie aujourd’hui par plus de 82 000 abonnés), diplômée en histoire de l’art et en sociologie, prouve une nouvelle fois que la finesse de son analyse alliée à son humour décapant font mouche.

D’abord publié sur le compte Instagram @Mâtin ! Quel journal, un quotidien numérique lancé par Dargaud qui propose un strip de BD par jour (nous vous l’avions présenté voici quelques jours), la série Mythes et Meufs est maintenant publiée en format papier. C’est l’une des séries les plus populaires du compte et les ventes le confirment.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205203325

Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin ! - Ed. Dargaud - Sortie le 15 avril 2022

Mythes et meufs Dargaud ✏️ Blanche Sabbah Féminisme Pédagogie
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD