En août et septembre 2023, deux bandes dessinées de Blanche Sabbah, jeune autrice talentueuse, vont être publiées. La première est "Histoire de France au féminin" avec l’historienne Sandrine Mirza, la seconde étant la suite de "Mythes et meufs", le premier tome ayant connu un grand succès. Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur la place du féminisme dans la bande dessinée, et notamment son travail sur "Mythes et Meufs". Une rencontre passionnante et (...)
Blanche Sabbah
-
Blanche Sabbah (Mythes et meufs) au Pop Women Festival : "les mythes et légendes ont une pérennité dans la culture contemporaine" [INTERVIEW]
9 août Romain GARNIER -
Le quotidien Matin ! Passe en mode cahier de vacances
13 juin Kelian NGUYENLe quotidien numérique publié chaque jour sur Instagram "Matin ! Quel journal" sort son "Super Matin ! De l’été". Digne héritier des cahiers de vacances, ce numéro spécial accompagnera vos vacances avec ses bd, ses articles illustrés, ses jeux… Parce que été rime avec décompression, il n’est pas interdit d’en profiter pour s’instruire et s’amuser.
Dans un numéro spécial de 176 pages, la rédaction habituellement instagramée de Matin ! Quel journal sort son cahier d’été.
Au programme des BD, évidemment, avec (...) -
Le Pop Women Festival : notre retour
5 avril Romain GARNIERDu 7 au 9 mars 2023, Reims a célébré la création féminine au Pop Women Festival. S’il ne s’agit pas d’un festival uniquement tourné vers la bande dessinée, les bulles du 9e art ont été très bien représentées : Liv Strömquist, Florence Dupré La Tour, Pénélope Bagieu, Catel... Pour cette deuxième année en terres champenoises, retours sur une programmation riche et ambitieuse qui s’adresse à toutes et à tous.
À Reims, ville des sacres, les créatrices de la pop culture ont été consacrées, recevant l’onction de la (...) -
Le 48/64 EP. 10 : Paraiso, les relectures de contes et mythes avec "Et à la fin, ils meurent" et "Mythes et meufs", et l’édition de romans gravés
20 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Léo JACQUETL’équipe du 48/64 laisse derrière elle Angoulême pour faire dialoguer au cœur d’un même épisode théâtre, artiste émergent, lancement de collection, ero guro et religion, relecture de contes et légendes, et histoire de la gravure et du roman sans parole. Rien que ça oui ! Un dixième épisode au programme aussi riche qu’éclectique, à l’instar du neuvième art.
Thomas ouvre ce dixième épisode avec une météo des bulles riche de deux recommandations culturelles et d’un décryptage de lancement de collection. Un peu de (...) -
Notre sélection des 10 BD féministes qui valent le détour
25 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Cette fois, nous vous proposons les 10 BD féministes qui nous ont marqués cette année. Tendance forte de l’édition au cours de ces derniers mois, ce genre de BD aborde aussi bien l’aspect didactique que la tranche de vie, pour vous ouvrir à d’autres créations, pour vous instruire ou simplement pour vous divertir…
GUIDE PRATIQUE. On ouvre le bal avec Feminist in Progress (Casterman). Ce roman graphique de Lauraine (...) -
Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
3 juin 2022 Thelma SUSBIELLEUn album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l’interprétation patriarcale de ces icônes populaires.
Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on (...) -
"Nos Mutineries" : une BD pédagogique pour répondre aux idées reçues sur le féminisme
15 février 2022 Thelma SUSBIELLE Thomas FIGUERESLe combat féministe est en pleine expansion et le monde de la BD s’enrichit de nombreux ouvrages sur le sujet. Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, deux jeunes dessinatrices très actives sur Instagram, se sont associées afin de créer un album pédagogique à mettre en toutes les mains. "Nos Mutineries", entre la bande dessinée et l’essai, se compose d’une douzaine de chapitres mettant en lumière les arguments à opposer aux remarques anti-féministes. Alliant dérision et démonstrations sourcées, l’ouvrage, (...)