Les éditions Huginn & Muninn ont ouvert leur cycle de publications par un récit d’espionnage scientifique et pédagogique incarné par Taj, Simone et Maya. Trois étudiantes brillantes qui intègrent un cursus universitaire. Elles y découvrent l’existence d’une société secrète internationale fondée par la reine du radium, Marie Curie. Devenues membres, elles se retrouvent entraînées dans une lutte contre une organisation maléfique. Dans le cadre de leurs aventures, les trois jeunes femmes décryptent de manière pédagogique des notions scientifiques. Une union des genres inattendue mais d’un intérêt évident avec un dessin divertissant.
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. Le moment est venu de comprendre davantage, afin de craindre moins. » (Marie Curie)
Après avoir rendu accessible le travail de Mike Allred aux lecteurs français en 2022, les éditions Huginn & Muninn poursuivent leur travail de publication avec l’intégrale N°2 des aventures de Madman. Dans ce nouveau tome ont été rassemblés de nouvelles mini-séries et des titres dérivés du "Madmaniverse". On y retrouve Madman, qui est accusé de meurtre, et sa petite amie Jo. Un point de départ le conduisant à affronter d’innombrables ennemis allant de Blast, un terroriste d’une incroyable puissance, à Facteur Max, une intelligence artificielle, et Chow Skip-Wang, un agent étranger. Dans sa tâche, il est secondé par un immense robot de l’armée, Big Guy, et ni plus ni moins qu’Hellboy, agent du B.P.R.D. Un nouvel opus qui devrait ravir les aficionados de ce héros pulp, de ses alliés décalés et de cet univers rétro.
Difficile de passer à côté de la nouvelle publication des classiques de Frank Miller, Sin City et 300, dont les films ont popularisé l’existence auprès du plus grand nombre. Ces sorties auront également droit à une édition collector. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les œuvres de Miller, qui s’intéressent aux comics - et aux tripes sur le pare-brise de la voiture, ne passez pas à côté de la réédition de ces bandes dessinées de référence.
Pour Sin City, l’histoire a pour cadre une ville où règnent la misère, le crime et la perversion. Son personnage principal, Marv, un ex-taulard, s’éprend d’une femme, Goldie, qui meurt assassinée à ses côtés sans que ne soit laissé le moindre indice. Pourchassé par la police, Marv s’engage sur le chemin de la vengeance. Dans les tomes 2 et 3, le scénario se concentre sur Dwight, un détective minable, et d’étranges femmes de la vieille ville.
« Frank Miller est sans conteste l’un des visages au sommet du Mont Rushmore du comics, et son œuvre-phare, c’est « Sin City ». Vous ne pouvez pas vivre sans ce livre. » Robert Kirkman (scénariste de The Walking Dead, Invincible, Marvel Zombies)
Quant à 300, la bande dessinée s’inspire de faits historiques : la bataille antique des Thermopyles, en 480 avant notre ère. Léonidas, chef de 300 spartiates, souhaite empêcher Xerxès Ier et ses troupes perses d’investir le passage des Thermopyles afin de laisser le temps aux troupes grecques coalisées de s’organiser, quitte à se sacrifier. Ces guerres médiques sont ici reprises par Frank Miller afin d’opposer deux visions. D’un côté, Léonidas et ses spartiates, incarnation de la liberté et protecteurs de la démocratie athénienne, tandis que les Perses de Xerxès personnifient le despotisme oriental et l’esclavagisme. Un duel d’anthologie ou la fiction et l’histoire s’entremêlent.
En octobre, Halloween et l’hiver pointant leur nez, Huginn & Muninn proposent la publication de la suite de leurs récits d’horreur, marqués par le gore, l’étrangeté et le fantastique. Le 13 octobre, rendez-vous en librairie pour découvrir les deuxièmes tomes des séries Ice Cream Man, Killadelphia et Silver Coin. Du récit vampirique aux malédictions fantastiques entre lesquels se glisse un inquiétant vendeur de glaces. Des récits courts pour Ice Cream Man et Silver Coin, un récit au long cours pour Killadelphia. De quoi se délecter pour les amateurs du genre.
Enfin, les éditions Huginn & Muninn cloront leur année éditoriale par la publication de Dune : Maison Harkonnen (tome 1). Une série se déroulant dans le célèbre univers de Dune, récemment immortalisé au cinéma par le réalisateur Denis Villeneuve. Dans cet univers où l’empire galactique vacille, miné par les rivalités entre familles vassales, une confrérie féminine recherche un surhomme en mesure de mettre fin à l’ordre établi. Cette série se concentre, comme son titre l’indique, sur la Maison Harkonnen qui redouble d’ingéniosité dans l’élaboration de ses machinations. Ce récit a été créé à partir des notes de Frank Herbert, créateur de Dune, et est ici adapté en roman graphique. Une série à ne pas manquer pour les fans de cet univers de science-fiction aux relents féodaux.
(par Romain GARNIER)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Vous n’avez pas lu le tome 1 d’une série qui vous intéresse ? Découvrez nos articles afin de vous guider dans votre choix :
– Madman, Intégrale 1 - de Michael Allred et Laura Allred - Huginn & Muninn
– Ice Cream Man - T. 1 - W. Maxwell Prince & Martín Morazzo - Huginn & Muninn
– Silver Coin T.1 - de Micheal Walsh et Jeff Lemire - Huginn & Muninn
Participez à la discussion