BD d’Asie

Witch Watch T. 1 & T. 2 - Par Kenta Shinohara - Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 21 octobre 2022                      Lien  
L'auteur de "Sket Dance" et de "Astra - Lost in space" revient avec une comédie scolaire mettant en scène une sorcière maladroite et un garde du corps stoïque. Une proposition simple mais efficace, qui ne manque ni d'humour ni de charme.
Witch Watch T. 1 & T. 2 - Par Kenta Shinohara - Soleil Manga

Prépubliée dans le célèbre Weekly Shônen Magazine depuis février 2021, et comptant pour l’instant sept tomes, la nouvelle série de Kenta Shinohara nous invite à suivre les tribulations insouciantes d’une bande d’adolescents presque ordinaires. Leur particularité : appartenir au monde de la magie et des créatures fantastiques.

Tout débute lorsque Nico revient de sa formation de sorcière pour s’intégrer à la vie moderne et suivre une scolarité de lycéenne tout ce qu’il y a de plus banale. Elle emménage avec Morihito, son ami d’enfance mais aussi un descendant de la race des ogres qui a pour mission de la protéger en devenant son familier.

La situation rassemble tous les ingrédients des retrouvailles romantiques mais Nico descend rapidement de son nuage. En effet Morihito se révèle extrêmement sérieux, compétent, aussi fort pour faire parler ses poings que pour entretenir une maison. Cependant, il semble inaccessible à toute pensée romantique ou intérêt envers la gente féminine.

© by SHINOHARA Kenta / Shûeisha

Reprenant le principe de Sket Dance, à savoir une histoire par chapitre, voire parfois sur deux chapitres, autour d’une mécanique de gag manga, le récit fait la part belle à l’humour. La magie de Nico sert avant tout à créer des situations étranges et burlesques par sa proportion à provoquer des effets secondaires inattendus. Bref beaucoup d’humour, une pointe de romance, et un univers scolaire auquel s’ajoutent quelques nouveaux camarades "de jeu" au fil de ce joyeux train-train quotidien.

Une menace mystérieuse planant sur Nico sert de fil rouge un peu plus sérieux mais cet élément semble être relativement ténu et ne constitue pas le moteur du récit. L’essentiel est construit autour des facéties et des maladresses magiques de Nico, avec un aspect fantastique finalement assez simple. Ainsi, même les descendants de créatures magiques se révèlent juste des adolescents avec une grande force physique ou capable de sauter très haut.

Une série comique classique et très sympathique, avec des personnages rapidement attachants, portée par le goût du mangaka à se jouer de situations ordinaires en y ajoutant un grain de folie. Et cette fois-ci, le grain de folie prend les traits de la magie.

© by SHINOHARA Kenta / Shûeisha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302097261

PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD