Comics

Batman Dark City T. 3 : Gotham War - Par Joshua Williamson & Chip Zdarsky - Jorge Jimenez & Guillem March & Collectif - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 16 mars 2024                      Lien  
Une intrigue évoluant dans deux registres liant, d'une part, les récents évènements survenus dans Justice League Knight Terrors et, de l'autre, une coalition autour de Catwoman pour combattre le crime. Un album digne d'intérêt et ce, en dépit d'une complexité narrative entre rêves et réalité.

Ce troisième pavé de Batman Dark City se décompose en deux parties distinctes : un point de relais avec la trame de Joshua Williamson sur Justice League Knight Terrors et les actions de la guilde constituée autour de Catwoman.

Les premiers chapitres reviennent donc sur ce nouveau personnage emblématique qu’est Insomnia. Héros comme vilains sont plongés dans un sommeil éternel suite à l’intervention d’Insomnia, continuellement en quête de la Pierre des cauchemars.

Emprisonné dans un dédale de rêves obscurs, Batman affronte une fois encore son destin. D’abord là où tout a commencé : à Crime Alley, lors du meurtre de ses parents, puis au cinéma Monarch, dernier instant de bonheur partagé avec eux, avant d’être projeté vers d’autres territoires de son esprit manipulé par le pouvoir toxique d’Insomnia.

De manière complexe mais fluide, le scénariste questionne le lecteur sur les raisons et motivations du Chevalier noir a vouloir dépasser à chaque fois ses démons intérieurs. Dans Justice League Knights Terrors, Joshua Williamson intronisait le personnage d’Insomnia, cet être perfide capable de plonger l’Humanité dans des songes manipulés. L’auteur revient sur ce concept dévoilant un Batman à l’agonie perdu dans ses cauchemars, dont même la chauve-souris, conçue comme une entité à part, s’extrait de son organisme, désireuse de vivre sa propre existence et de lui donner du fil à retordre.

Par ailleurs, le corps du Chevalier noir est contrôlé par Deadman dans le monde réel, parasitant son esprit. Dès lors, Batman est en quête d’un choc suffisamment violent afin de le libérer de cette emprise. Sa rencontre avec son double, le jeune Bruce Wayne pleurant la mort de ses parents lui sera bénéfique et révélateur.

Joshua Williamson concocte ici une trame qui captive d’emblée grâce notamment à une succession rapide de séquences courtes et à des interconnections habiles entre les différents protagonistes. La tension s’accentue au fil des chapitres de quoi tenir le lectorat en haleine sans difficulté. De manière générale, l’ensemble se veut habilement soigné et haletant mais, à plus d’un moment, on se sent littéralement perdu entre rêves et réalité, dans les dédales du passé comme dans le présent.

Pour la suite de ce recueil, nous avons droit essentiellement à l’intervention de Chip Zdarsky, qui œuvre sur la quasi totalité des chapitres, bien que secondé par Matthew Rosenberg & Tiny Howard.

Batman Dark City T. 3 : Gotham War - Par Joshua Williamson & Chip Zdarsky - Jorge Jimenez & Guillem March & Collectif - Urban Comics
©Jorge Gimenez / Urban Comics

En 84 ans de bons et loyaux services, le personnage de Batman s’est vu confié de nombreux avatars en fonction de la créativité de ses auteurs. Chip Zdarsky exploite soigneusement ce concept par le biais de Batmen multiples. Grâce à l’aventure multiverselle, les dérivés du héros jouent un rôle prépondérant mais suscitent par la même occasion de nouvelles interrogations.

Le précédent cycle de Batman Dark City nous faisait découvrir un Batman à la psyché instable ayant contribué à semer le virus de Zur-en-Arrh dans l’esprit de ses doubles. Dorénavant, Chip Zdarsky s’attèle à une autre forme de développement : celui d’une famille super-héroïque en crise et d’un Batman entravé par le Multivers, sous l’influence de Zur-en-Arrh.

D’innombrables protagonistes participent à cette aventure dont certains marquent davantage les esprits. C’est le cas entre autres des jumeaux Cobblepot qui incarnent à merveille la sournoiserie de leur paternel. Entre Selina et Bruce Wayne, la distance semble plus que jamais de saison et les secrets dissimulés entravent le peu de confiance qu’il leur restent.

La Reine des cambrioleuses, que l’on retrouve d’ailleurs aux premières loges dans cet épisode se concentre à former une association de voyous à son service afin d’éradiquer la criminalité ambiante à Gotham.

Dans les premiers chapitres de ce récit, la partie graphique est assurée par Guillem March qui a collaboré sur la trilogie Joker War ainsi que pour Joker Infinite. La suite de l’album est mis en valeur par Belén Ortega dans un style qui convient parfaitement à cette histoire sombre et rocambolesque. Le talentueux Jorge Jimenez prend ensuite le relais avec un dessin juste toujours au rendez-vous.

En comparaison, le trait ingénieux de Guillem March permet de plonger immédiatement dans cette trame débordante. Un découpage efficace, des prises de vue splendides s’ordonnent idéalement.

Certains dessinateurs, comme
David Lafuente et Mike Hawthorne manquent clairement à l’appel. Il faut dire que le style s’acccorde peu à celui de ses collègues. Leur trait enfantin, désarticulé et à cent lieues du travail complexe et puissant de Guillem March ou de Jorge Jimenez.

©Guillem March / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828099

Batman Dark City T. 3 : Gotham War. Scénario : Joshua Williamson & Chip Zdarsky. Dessin : Jorge Jimenez & Guillem March & Collectif. 360 pages. Sortie : le 23 février 2024. Prix : 30 euros.

Acheter le T.1 chez notre libraire partenaire
Acheter le T.2 chez notre libraire partenaire

- Lire la chronique Batman Dark City - Par Jorge Jimenez et Chip Zdarsky - Éd. Urban Comics
- Lire la chronique Stillwater T.1 - Par Chip Zdarsky & Ramon K. Perez - Delcourt Comics
- Lire la chronique Spider-Man L’Histoire d’une vie : Toiles – Par Chip Zdarsky & Mark Bagley – Panini Comics
- Lire la chronique Marvel 2-in-One T.1 – Chip Zdarsky, Jim Cheung & Valerio Schiti – Panini Comics
- Lire la chronique Entretien avec Jorge Jimenez ("Batman Infinite") ! [INTERVIEW]
- Lire la chronique Super Sons T1 - Par Peter J Tomasi, Jorge Jimenez & Alisson Borges - Urban Comics
- Lire la chronique Batman Infinite T. 1 : Lâches par essence - Par James Tynion IV & Jorge Jimenez - Urban Comics
- Lire la chronique Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Par Sylvain Runberg, Anna Saveg, Belen Ortega - Caurette éditions
- Lire la chronique Justice League : Knight Terrors - Par Joshua Williamson - Howard Porter & Giuseppe Camuncoli - Éd. Urban Comics
- Lire la chronique Dark Crisis On Infinite Earths T. 1 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics
- Lire la chronique La Reine oubliée - Par Tini Howard & Amilcar Pinna - Bliss Comics - Collection Valiant

- Lire la chronique DC Vampires T. 1 - Par James Tynion IV & Matthew Rosenberg — Par Otto Schmidt & Collectif — Éd. Urban Comics

Batman Urban Comics ✍ Chip Zdarsky ✏️ Jorge Jimenez à partir de 17 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD