Interviews

Bernard Vrancken se révèle dans "Les Enfants du Ciel" [PODCAST]

Par Charles-Louis Detournay le 30 septembre 2023                      Lien  
Après trente années de carrière et autant d'albums, le dessinateur d'I.R.$ change radicalement de genre et de style avec cet imposant one-shot paru chez Daniel Maghen. Près de deux cents pages qui se déroulent globalement à deux époques différentes : dans l'Antiquité et au sein de la Seconde Guerre mondiale. Mais au-delà de l'Histoire, ce sont surtout les sentiments ressentis par les personnages qui dopent le récit.

« Qu’est-ce que la vérité ? » Voilà une question des plus larges et qui occupe le personnage central des Enfants du ciel. En tant qu’archéologue émérite, Alex a voué sa vie à la recherche de la vérité, tentant de retrouver dans d’anciens textes et autres traces du passé, la certitude de ce qui s’est réellement déroulé lors d’événements-clés de l’Histoire. Car comme on le sait, ce sont les vainqueurs qui l’écrivent...

Et dans l’Italie de Mussolini, les vainqueurs portent des chemises noires et ont bien l’intention d’imposer leurs lois. On a beau cacher la vérité (encore elle) à Alex, mais c’est bien un fasciste qui a volontairement tiré sur la voiture de sa femme, la tuant sur le coup. Dès lors, Alex n’a plus que la vengeance en tête, et devient ainsi une cible pour les autorités.

Son dernier refuge n’est autre que le Vatican. Le cardinal qui veut le préserver, le charge alors d’une mission pour l’éloigner de Rome et lui mettre d’autres idées en tête : Alex doit rechercher les traces d’un historien du 1er siècle qui aurait caché le trésor du temple de Salomon détruit par les Romains en 70 après J.-C. Mais d’autres cherchent également ces reliques religieuses, dont les SS d’Hitler. Et ils sont prêts à tout pour y parvenir.

Au-delà d’un énième récit ésotérique se déroulant avec des nazis, Desberg et Vrancken tissent un habile et sensible récit. Certes, on revient sur la révolte juive du premier siècle violemment matée par les Romains. Mais ce sont surtout les événements du XXe siècle qui séduisent, par le biais de cette galerie de personnages qui se croisent dans un Proche Orient balloté entre les puissances. Les réflexions des agents des différentes puissances laissent planer des abîmes de doutes : concernant l’Histoire elle-même, mais surtout par rapport à ce qu’ils pensent être la vérité.

La religion tient bien entendu une grand part du récit : qu’il s’agisse de Juifs, de Musulmans ou de Chrétiens, qui peut se targuer de détenir seul la vérité ? Et pourtant, au nom de celle-ci, certains sont prêts à toutes les extrémités. L’ensemble dépeint donc une période complexe, où la mort rode à chaque coin de rue, ce qui pousse les femmes et les hommes dans leurs retranchements.

Bernard Vrancken se révèle dans "Les Enfants du Ciel" [PODCAST]

La réussite du récit tient beaucoup à l’implication de Bernard Vrancken : mettant partiellement de côté son trait stylisé d’I.R.$, le dessinateur libère toutes les possibilités de son graphisme dans ce récit. À commencer par ces superbes arrière-plans au xmodelés subtils qui tranchent harmonieusement avec les personnages ultra-réalistes. Le rendu est à la fois puissant et évocateur, à découvrir en noir et blanc ou dans les couleurs réalisées l’épouse de l’artiste, en fonction de vos goûts. Mais à n’en pas douter, c’est l’un des albums majeurs de ce mois de septembre,

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356741103

Une interview de Charless-Louis Detournay — Une production d’ActuaBD.com - Montage : Marguerite Valière — Photo : Galerie Daniel Maghen - Song : We March Together — Courtesy of Patrick Patrikios — Youtube Audio Library
SI VOUS AVEZ AIMÉ, LIKEZ, PARTAGEZ ET ABONNEZ-VOUS !!!

LIKEZ, COMMENTEZ, METTEZ DES ETOILES ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Daniel Maghen ✍ Stephen Desberg ✏️ Bernard Vrancken à partir de 13 ans Histoire Drame Espionnage
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • D"énormes progrès par rapport à ses IRS. Le vilain canard se transforme en cygne ! Quelqu’un a t’il une explication sur cette métamorphose de style ? Daniel Magnen a t’il su persuader l’auteur de donner le meilleur de lui-même ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 2 octobre 2023 à  06:13 :

      C’est plutôt un changement de technique. L’économie de décors dans IRS, souvent soutenus d’aplats noirs, laisse ici la place à un travail d’aquarelle. Mais Vrancken reste fidèle à sa patte graphique dans le traitement des personnages.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 2 octobre 2023 à  13:17 :

        C’est vrai que ça a l’air bien meilleur que ce qu’il faisait avant.
        _

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 4 octobre 2023 à  08:51 :

          Avant, son style était déjà de bonne facture et bien campé, sinon IRS n’aurait pas connu un tel succès, sans minimiser le travail de Desberg. Je vois surtout un dessinateur qui a changé de technique. Si avant ses décors étaient « légers », maintenant ils sont « éthérés ».

          Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 3 octobre 2023 à  20:31 :

        Emile Sabots : merci pour votre commentaire explicatif, pour ma part n je ne suis pas une femme du métier. Pas vraiment fan d’IRS, vous l’avez deviné ! Mais là, très agréablement surprise !

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD