Actualité

Catherine Meurisse sous la Coupole de l’Institut de France

Par Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er décembre 2022                      Lien  
Un peu plus d’un mois après Pascal Ory, c’est une autre figure de la bande dessinée qui prend place dans son fauteuil d’académicien. Catherine Meurisse, bédéaste, caricaturiste, compagnon de route de Charlie Hebdo prend place sur l’un des deux fauteuils nouvellement créés (presque pour l’occasion) dans la section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.

Mercredi 30 novembre 2022, ce début d’après-midi aux températures hivernales a vu s’installer Catherine Meurisse dans son fauteuil d’Académicienne de la toute nouvelle section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.

Plus jeune élue de l’histoire de institution créée en 1648, Catherine Meurisse n’a pas fait les choses comme tout le monde. Initialement élue dans la section de peinture au fauteuil de Anne-Louis Girodet, précédemment occupé par Arnaud d’Hauterives (1933-2018), elle est finalement transférée sur l’un des deux fauteuils tout beaux, tout neufs de la section gravure et dessin.

La réception s’ouvre sur le vibrant plaidoyer de l’historien d’art Adrien Goetz pour le dessin -il trace une ligne de continuité entre le dessin classique et le dessin de presse et d’illustration qui a prospéré au XIXe siècle et, celui, incisif et libéré, de ce siècle, et sur la nécessité et la légitimité de recevoir la dessinatrice en ces lieux. La nouvelle académicienne n’eut pas, du fait de son nouveau fauteuil, à faire l’éloge (comme le veut la tradition) de son prédécesseur. C’est un éloge de la bande dessinée qu’elle s’est appliquée à développer devant un parterre de quelque 500 auditeurs.

Catherine Meurisse sous la Coupole de l'Institut de France
Un discours inspiré et élégant, une défense et (forcément) illustration de la bande dessinée qui lui vaut...
Comment on dit "standing ovation" en français ?

Difficile de classer la bande dessinée sous une forme d’art claire. Dessin ? Littérature ? Divertissement enfantin ? Le dessinateur Blutch, qui lui remet son épée d’académicienne -réception qui succède à la cérémonie- tranche : la BD c’est de la « littérature qui se regarde et de l’image qui se lit. La bande dessinée mêle, dans un système d’échange, le romanesque et le plastique... Ni écrivain, ni plasticien. Cette indécision merveilleusement féconde, apparaît comme le plus sûr moyen de voyager en dehors des routes ».

Blutch lui remet solennellement l’épée.

Par allusion à l’un de ses albums, elle est un "Pont entre tous les arts". La BD et ses auteurs « voyagent en dehors des routes, mais, comme Ulysse, ils ont besoin d’un foyer. Ils l’ont trouvé ici, à l’Académie des Beaux-Arts. » qui a « généreusement offert à la BD une place de choix dans une section Gravure transformée, agrandie et renommée Gravure et Dessin. »

Elle porte maintenant fièrement son épée ornée d’une agate réunissant quatre plumes -originales- encore maculées de l’encre laissée par ses auteurs : celle de Blutch, son compagnon d’atelier, celles de Claire Bretécher et celle de Sir Quentin Blake qu’elle admire, et celle enfin de Luz compagnon de lutte à Charlie Hebdo.

Élevée récemment au rang de Chevalier des arts et des lettres par le Président de la République (absent de la cérémonie pour cause de voyage présidentiel aux USA), elle peut défendre avec vaillance le 9e art dans la plus honorable de ses institutions. Chapeau bas, courbettes et volutes de plumes, madame.

Sur la garde de l’épée, quatre plumes authentiques de quatre spadassins du dessin : Bretécher, Sir Quentin Blake, Luz et Blutch.
© Catherine Meurisse
Désormais, avec Pascal Ory (à g., à l’avant-plan) et Catherine Meurisse, le 9e art a ses défenseurs au sein de l’Académie.

Voir en ligne : Retrouvez les discours ici

(par Kelian NGUYEN)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205085129

Dargaud ✏️ Catherine Meurisse France Événement Marché de la BD : Faits & chiffres 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
3 Messages :
PAR Kelian NGUYEN,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD