Le Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
Catherine Meurisse
-
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFA -
BD à Bastia 2023 : le festival corse célèbre ses 30 ans !
10 mars Frédéric HOJLONées en 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia suivent sereinement leur ligne. Ouverte à la bande dessinée alternative et à l’illustration jeunesse derrière la mise en lumière de têtes d’affiche plus connues, leur programmation demeure originale et attractive. Preuve en est : cette trentième édition, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril, verra le Musée de Bastia exposer le très populaire Zep, tandis que le festival accueillera une vingtaine d’autrices et d’auteurs, (...)
-
Le Festival du livre de Paris invite l’Italie
17 février Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENL’Italie est à l’honneur, cette année, au Festival du livre de Paris qui aura lieu du 21 au 23 avril au Palais éphémère. Une conférence de presse, animée par Jean-Baptiste Passé, s’est tenue pour cette occasion à l’Institut culturel italien. Voici ce que nous en avons retenu en ce qui concerne le 9e art.
« Sono pazzi questi Romani ! » « Ils sont fous ces Romains ! » Ainsi s’ouvre le dossier de presse de ce festival dédié cette année à l’Italie. Il aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère dans (...) -
Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l’année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"
16 janvier Thomas FIGUERES Sacha PUAUX Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUETNouvelle année, même format, certaines choses ne changent pas. L’équipe du 48/64 vous livre son premier épisode de l’année 2023 où dialoguent philosophie, Heroic Fantasy et égyptologie. Bonne écoute !
2022 s’est achevée et de premiers chiffres concernant le marché et le monde du livre commencent à tomber. Asseyez-vous, vous n’allez pas en revenir, le livre le plus vendu de l’année est une BD, et ce, alors même qu’aucun Gaulois n’a montré le bout de son nez. En novembre 2021, les éditions Dargaud publiaient (...) -
Catherine Meurisse sous la Coupole de l’Institut de France
1er décembre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un peu plus d’un mois après Pascal Ory, c’est une autre figure de la bande dessinée qui prend place dans son fauteuil d’académicien. Catherine Meurisse, bédéaste, caricaturiste, compagnon de route de Charlie Hebdo prend place sur l’un des deux fauteuils nouvellement créés (presque pour l’occasion) dans la section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.
Mercredi 30 novembre 2022, ce début d’après-midi aux températures hivernales a vu s’installer Catherine Meurisse dans son fauteuil d’Académicienne (...) -
La philosophie selon Catherine Meurisse
24 novembre 2022 Louis GROULTBeaucoup d’entre nous l’attendaient pour clôturer l’année en beauté : le nouvel album de Catherine Meurisse, qui retrouve sa veine documentaire, est là. Cet album est une compilation des pages de l’autrice parues dans Philosophie Magazine, dans lesquelles elle revisite de sa façon espiègle l’histoire de la philosophie. Bien sûr, l’autrice s’amuse à confronter les philosophes que l’histoire a retenu (presque tous des hommes...) à leur propos sexistes, même si elle n’oublie pas le contexte dans lequel ils (...)
-
New-York, succès pour l’expo au féminin
7 mars 2022 Camille KATZLa journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars nous permet de revenir vers un autre marqueur des changements au sein du 9e art. Outre-atlantique, trois autrices s’établissent sur le marché de l’art. Les œuvres de Rutu Modan, Catherine Meurisse et Elizabeth Colomba, font l’objet d’une exposition collective, "Three continents". Un succès. Depuis le vernissage le 2 mars, on se presse à la Philippe Labaune Gallery, dans une grosse pomme qui tombe le masque. ActuaBD était parmi la (...)
-
Le trio gagnant pour le Grand Prix 2022 du Festival International de la BD d’Angoulême
1er mars 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les votes sont clos depuis dimanche 27 février. Et surprise : ce sont trois femmes qui sont en compétition pour le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême de cette année ! Ce prix récompense une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. Les trois autrices nommées cette année sont Julie Doucet, nommée pour la première fois, Pénélope Bagieu, dont c’est la seconde nomination, et Catherine Meurisse, finaliste pour la troisième fois (...)
-
Le Soleil Levant de Catherine Meurisse
1er novembre 2021 Philippe LEBASAprès son retour sur ses terres deux-sévriennes, dans Les grands espaces, Catherine Meurisse prend le large, au Japon, terre lointaine, géographiquement et culturellement. Il s’agit de sa première incursion (graphique) en dehors d’Europe dans le but de "peindre la nature" et de renouveler sa "banque d’images mentales par trop occidentales". Une très belle réussite !
Le nouvel album de Catherine Meurisse est une fable philosophique, fruit de plusieurs mois de résidence artistique au Japon (à la (...) -
Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware en tête pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2021
3 juin 2021 François RISSELLa communauté des autrices et auteurs de bande dessinée a donc statué sur trois d’entre eux et pas des moindres. Sans surprise et comme l’avait annoncé Franck Bondoux dans un communiqué le 28 mai, Bruno Racine ne figure pas dans ce triangle final. Les trois artistes arrivés en tête des suffrages sont donc : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.
Encore un Grand Prix de la controverse ! Malgré l’appel du collectif AAA à voter en masse pour Bruno Racine afin de remettre la lumière sur les (...)