Romans Graphiques

Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus

Par Kelian NGUYEN le 5 janvier 2023                      Lien  
Réalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, des maths et parfois même de la parole. Véritable fléau incurable, ces différences sont le plus souvent mal traités et mal accueillis dans nos sociétés actuelles. Les dispositifs d’aide demandent du temps et de l’argent dans une France où le système éducatif en manque cruellement.

Dyslexique par Christopher Boyd : journal d'un bédéphile aux mots tordus

Christopher Boyd, bédéaste autodidacte s’est alors donné comme mission de partager son histoire. L’histoire d’un écolier diagnostiqué multi dys et qui doit apprendre à vivre avec cette étiquette constamment collée sur le front.

Entre regards des autres, décalages permanents et situations de détresse, le jeune Christopher fait face à un monde contre lequel il n’a pas les armes pour pouvoir se défendre. S’offre à lui la solution inéluctable d’entrer dans une école spécialisée, ici, l’institut Saint-Pierre. Là-bas tout est rose, les classes ne sont pas surchargées, les élèves ont tous des difficultés et les apprentissages sont adaptés. Seulement, comme un nuage vient toujours cacher le soleil, les places dans ce genre d’établissement sont chères et les élèves ne sont donc accueillis que quelques années pour laisser la place à de nouveaux venus.

Heureusement la vie ne s’arrête pas là, racontant la fin de son parcours scolaire et son lancement dans la vie active, cette BD permet aux petits comme aux grands de découvrir et de comprendre ces troubles.

Christopher Boyd s’offre ici une revanche sur ses démons, lui, le fan de BD et de livres qu’il a tant de mal à apprécier, gêné par ses troubles. Pour son premier projet, il concrétise un roman graphique aux couleurs et aux traits doux presque sucrés adoucissant les situations parfois rudes endurées par le jeune Christo.

Parfois gêné par ces troubles dans l’écriture d’un trop grand nombre de phylactères, Christopher Boyd a beaucoup fait passer par l’image, jouant de ses faiblesses comme d’une force en rendant, ainsi, l’ouvrage bien plus accessible pour les personnes souffrantes de troubles dys.

Un dossier didactique clôture ce récit. Il permet de revenir de manière synthétique sur les différents troubles évoqués dans l’album avec une simplicité d’écriture déconcertante.

Après avoir connu un franc succès sur Ulule, où il a explosé l’objectif initial, Dyslexique attend de trouver son public en librairie. Un éditeur intéressé dans l’assistance ?

Voir en ligne : Retrouvez Christopher Boyd

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782960276602

Dyslexique - Par Christopher Boyd - Autoédition

✏️ Christopher Boyd tout public Autobiographie Pédagogie France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Merci pour la critique ! La BD sort bientôt avec un nouveau éditeur chez Dunod graphics !

    Répondre à ce message

  • Je suis heureuse d’avoir pu offrir l’album "DYSLEXIQUE", autoédité, désormais "collector", de Christopher à l’équipe d’ActuaBD à l’occasion de l’entrée Joyeuse et en Fanfare de la Bande Dessinée et de Catherine Meurisse à l’Académie des Beaux Arts en novembre dernier.
    La sortie de la BD chez DUNOD est très attendue auprès des jeunes lecteurs/trices DYS et leurs familles, auprès des enseignant(e)s, des spécialistes des troubles du langage, auprès des adultes qui ont toujours un DYS qui sommeille en eux... ou pas ! Une BD qui donne de l’espoir à toutes celles et tous ceux qui galèrent à l’école et trouveront dans l’art et la BD le chemin de la résilience.

    Répondre à ce message

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD