Actualité

FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix

Par Kelian NGUYEN le 20 décembre 2022                      Lien  
L’info est énorme (qui a dit gros ?) : Jean-Yves Ferri abandonne le scénario de la série régulière d’Astérix à Fabrice Carò alias FabCaro, l’auteur de Zaï zaï zaï zaï. Didier Conrad en reste le dessinateur. L'album sortira le 26 octobre 2023.

Le teasing commence tôt cette année, juste avant la sortie du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinquième film en prises de vues réelles tiré des aventures de nos Gaulois, dans une aventure inédite. Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, qui sort le 1er février 2023 a teasé une vingtaine d’affiche divulguant autant de personnages. D’Orelsan à Marion Cotillard en passant par Angèle, McFly & Carlito et encore le seul et unique Zlatan Ibrahimovic, les guests se bousculent au portillon, c’est à en perdre son latin, n’est-il pas ?

C’est un communiqué de l’AFP qui nous le dévoile ce matin. La machine à vendre du Gaulois est en marche. L’embellie continue pour FabCaro qui succède au scénario d’Astérix après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Dessinateur, mais aussi scénariste, musicien, romancier, FabCaro a déjà une sérieuse bibliographie à son actif, faite de récits au ton absurde ponctué de fulgurances humoristiques. Il semble que le script proposé a plu aux ayants droits et à Albert-René qui, comme d’habitude, nous réserve ses cachotteries habituelles en nous donnant une page à voir mais en nous cachant soigneusement le titre. Le scénariste déclare être resté fidèle au « cahier des charges » d’Albert-René. On n’est pas plus surpris.

Sera-ce « Astérix chez les vegans » ? C’est ce que cette planche laisse entendre.

FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d'Astérix
Une planche inédite liée au prochain album
© Albert-René

L’actualité est décidément chargée pour le petit village d’Armorique, on vous en avait parlé. La tribu d’Abraracourcix devra aussi jongler avec les aventures d’Idéfix et de ses Irréductibles ainsi que d’un nouvel album illustré, tiré du film, avec Fabrice Tarrin aux manettes.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo en médaillon : Christophe Guibbaud

Asterix Editions Albert-René ✍ Fabcaro ✏️ Didier Conrad tout public Humour France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Même si Fabcaro est scénariste de ce 40ème album, il est bien précisé par l’éditeur que cela est un one shot. Ferri fait une pause pour se consacrer à De Gaulle mais il compte bien scénariser les prochains. « Je me suis dit « 40 ? La Gaule ? » ça m’a rappelé que j’avais depuis longtemps en suspens un album « de Gaulle » qui se déroule en 40 à Londres… (rires). Depuis j’y travaille et je n’ai pas pu donner du temps à notre petit Gaulois pour raconter une belle histoire comme il la mérite. Mais je sais que Fabcaro vous a préparé une très belle aventure pleine d’humour et de rebondissements. De mon côté, j’ai de belles idées pour les prochaines aventures. »
    Jean-Yves Ferri

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 décembre 2022 à  06:51 :

      Merci, oui, c’est confirmé. Bizarre que le communiqué des éditions Albert-René ne le mentionne pas.

      Répondre à ce message

  • FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix
    20 décembre 2022 11:20, par Pascal Aggabi

    "Sera-ce « Astérix chez les vegans » ?"

    On pense plutôt à « Astérix et le nouveau monde ». Et avec les réseaux sociaux et leurs grand.e.s manitous(*) prêt.e.s à scalper, sûr que ça va pas être l’Amérique...

    (*) Astérisque de circonstance pour un constat gros comme une obélisque, qui à force de pieds pris dans le tapis va devenir... une idée fixe : avec toujours poussée plus loin la preuve qu’on peut "manier tout" et jamais rien y comprendre...

    Même la potion magique va avoir du mal à lutter contre ça.

    Sacré.e.s couillon.n.e.s 2.0, qui ont besoin d’une sacrée mise au point ! Du pain béni pour FabCaro et Conrad...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD